Avec 1120 vins provenant de 23 pays, le Concours Mondial du Sauvignon est le plus important concours international entièrement dédié au Sauvignon blanc. Cette année, les vins boisés ont été largement récompensés.

Cette année, 225 vins élevés en fût ont été inscrits au concours, soit un cinquième du nombre d’échantillons. Quelque 35% de la catégorie « Sauvignon boisé » ont été primés, avec une présence massive des vins de Styrie et de Bordeaux.

En 2022, les cinq premiers pays en nombre de médailles sont la France, l’Autriche, l’Italie, l’Afrique du Sud et la République tchèque. La région la plus récompensée cette année est le Val de Loire avec 100 médailles. La Styrie se classe deuxième avec 71 récompenses, et le Frioul et Bordeaux se partagent la troisième place avec 22 médailles chacun. En Loire, certaines appellations sortent du lot comme la Touraine (34), Sancerre (23) et Pouilly Fumé (12). Les Touraine Chenonceaux ont obtenu des résultats exceptionnels puisque 63% des vins inscrits de cette petite appellation ont été récompensés.

Le trophée Denis Dubourdieu remis au meilleur Sauvignon du concours a en outre été attribué à un vin de Touraine Chenonceaux : le Domaine Jean Christophe Mandard 2020.

Le meilleur Sauvignon Blanc doux vient de République tchèque : SKALÁK Sauvignon, un vin de paille de 2015. Des médailles d’or dans la catégorie des vins moyennement secs ont également été attribuées à des vins de Roumanie, d’Autriche, du Chili, de la République tchèque et de Moldavie.

En plus des médailles, le concours a également décerné des trophées « Révélation » aux vins ayant obtenu le meilleur score dans leurs catégories :

  • Trophée Dubourdieu (Meilleur Sauvignon de la compétition) : Domaine Jean Christophe Mandard Blanc 2020 – Touraine Chenonceaux, Loire
  • Trophée Tonnellerie Sylvain (Révélation Sauvignon boisé) : Peter Skoff Sauvignon blanc Ried Kranachberg Reserve 2015, Styria, Autriche
  • Révélation Assemblage : Ktima Biblia Chora White 2021, Mont Panego, Macédoine, Grèce
  • Révélation Doux : Skalák Sauvignon slámové víno 2015 Slovacka, Moravia, République tchèque
  • Révélation Loire : Caillottes 2020, Joël et Sylvie Cirotte, Sancerre
  • Révélation Autriche : Wruss Sauvignon Blanc Gamlitz DAC 2020, South Styria
  • Révélation Nouvelle-Zélande : Saint Clair Wairau Reserve Sauvignon Blanc 2021, Marlborough
  • Révélation Italie : Cantina Rauscedo Sauvignon 2020, Venezia Giulia IGT, Friuli Venezia Giulia
  • Révélation Afrique Du Sud : Diemersdal The Journal Sauvignon blanc 2021, Cape Town, Coastal Region

Tous les résultats : https://resultats.cmsauvignon.com/fr/resultats

Marc Vanel, 280622 (d’après le communiqué de presse)