Après avoir planté 4 hectares de vignes en 2021, Samuel Deuse en a ajouté trois en mai dernier, dont la moitié à Visé sur le lieu-dit des “Trois Rois”, nom qu’il a donné à son domaine.
Incarnant la troisième génération d’une famille d’arboriculteurs (principalement les poires), Samuel Deuse a tout d’abord décroché deux bacheliers : le premier en commerce extérieur, le second en « supply chain managment », soit tout ce qui concerne la gestion de la chaîne logistique.
Même si impliqué dans l’entreprise familiale, Samuel louche depuis un certain temps du côté de ses voisins de la coopérative Vin de Liège et finit par planter en 2021 quatre hectares de Solaris, Muscaris, Cabernet Cortis, Souvignier gris et de Chardonnay sur une parcelle située à 300 mètres d’un des sept vignobles de Vin de Liège à Hermée.
En 2022, il ajoute trois hectares, de Johanniter, dont une partie à Visé, pour un total actuel de sept hectares. Les cinq hectares suivants devraient être plantés d’ici 2025, date à laquelle un chai sera également bâti.
Ne pouvant se couper en quatre dans les arbres fruitiers et les raisins, Samuel Deuse a confié le suivi de ses cultures et l’élaboration de ses vins au cabinet de Stéphane Derenoncourt, l’un des œnologues français les plus en vogue à Bordeaux, mais aussi dans le monde. Une belle décision qu’il faudra suivre de près.
Financement participatif
Les premières bouteilles des Trois Rois devraient être disponibles dès la fin de l’année prochaine… Pour les aider à réunir les fonds pour leur chai, Samuel et son épouse Marie ont lancé en septembre dernier un “crowdfunding en contrepartie” octroyant à celui qui investit dans le projet (à partir de 150€) des bouteilles sur les cinq prochaines années et la possibilité de participer à diverses activités. Avis aux amateurs.
Infos sur le site du vignoble : vignobletroisrois.be
Marc Vanel, 04/07/22