Le magazine américain Wine Spectator vient d’épingler 10 restaurants belges pour leur carte des vins. Mais tous au nord du pays.

Parmi les différents classements publiés régulièrement par le célèbre magazine, les « Wine Spectator’s Restaurant Awards » récompensent les restaurants dont la carte des vins propose des sélections intéressantes, adaptées à leur cuisine.

Comme indiqué sur leur site, « pour être admissible à un prix, une carte des vins doit présenter des informations complètes et précises, y compris des millésimes et des appellations pour toutes les sélections. Les noms de producteurs complets et les orthographes correctes sont obligatoires, et la présentation générale de la liste est également prise en compte ».

Trois catégories de prix. L’ « Award of Excellence » pour les cartes d’au moins 90 vins (2289 gagnants en 2020), le « Best of Award of Excellence » pour les cartes de plus de 350 sélections (1387 gagnants en 2020) et le « Grand Award » pour les cartes de plus de 1000 vins (100 gagnants seulement).

Dix établissements belges ont été gratifiés d’un « Best of Award », mais, chose étonnante, ils sont tous situés en Flandre :

  • Anvers : Danieli Il Divino, Dôme, The Glorious, Pazzo et Marcel
  • Louvain : Convento Wijnbistro et Fragma
  • Markedal : Paul de Pierre
  • Laethem-Saint-Martin : D’Oude Schuur
  • Gierle : Au Comptoir.

Si vous connaissez un restaurant à renseigner à Wine Spectator, le site permet d’envoyer une candidature. L’adresse mail est winelistawards@mshanken.com.

Plus d’infos : www.winespectator.com/articles/about-the-awards

Marc Vanel, 27/06/20

Post-scriptum du 28/6 : suite aux remarques de certains lecteurs et vérification faite, il s’avère bien exact que la participation à ce programme n’est pas gratuite et coûte entre 375 et 475$. Ces “honneurs” sont donc moins glamour qu’il n’y paraît…