Le Domaine XXV à Couthuin a présenté ses deux premiers vins, tous deux millésimés 2022, un blanc et un rosé.

Menée par la fratrie Grégoire au grand complet (une fille et quatre garçons), l’aventure du domaine XXV démarre en  2018 par la plantation de 15.000 pieds de vignes classiques : majoritairement du Chardonnay, mais aussi du Müller-Thurgau, Pinot noir et du Pinot meunier, le tout sur un terrain familial à Couthuin (Heron) en province de Liège.

Estimant ne pas avoir suffisamment de recul et surtout soucieux de transmettre le vignoble à leurs enfants, les Grégoire ont opté pour les cépages classiques. Et pour l’agriculture bio. Les premières parcelles sont déjà labellisées.

Cinq ans plus tard, le vignoble s’étend désormais sur huit hectares et comprend aussi du Pinot gris.

 

Domaine XXV: 4 Grégoire et leur maman

Domaine XXV: en l’absence de Damien, quatre Grégoire et leur maman

Dominique, Denis, Renaud, Damien et Jérôme Grégoire se partagent le travail selon leurs compétences et affinités :

  • Damien gère tout l’aspect viticulture et les travaux de la vigne,
  • Jérôme coordonne la cuverie ainsi que le développement commercial et stratégique,
  • Renaud est en charge des questions de marketing et de communication
  • Dominique s’occupe des aspects administratifs et de la compta­bilité,
  • Denis amène un regard un peu extérieur et est volontiers considéré comme celui qui pose les questions qui fâchent…

Deux personnes ont été engagées pour gérer les vignes.  Chef de Culture depuis 2022, Alexis Pinot a rejoint le domaine en 2021, il a suivi une formation en agronomie à Ciney. Il travaille actuellement en binôme avec Xavier Belin, ingénieur agronome qui a rejoint l’équipe en mai 2022. En soutien des chefs de culture, Gabriel Staelens, retraité et passionné, apporte main forte à l’équipe.

La Française Hélène Thomas a été engagée comme maître de chai en juillet 2021. Le cabinet français Derenoncourt Consultants conseille l’entreprise, c’est un gage de qualité aussi.

Entamée en 4 janvier 2021, la construction du chai du domaine XXV a été achevée en mai 2022. Il a déjà accueilli la micro-vendange 2021.

 

Le cuvier du Domaine XXV - © Vanel

Le cuvier du Domaine XXV – © Vanel

Deux vins

Si le projet du domaine XXV est clairement de produire des blancs tranquilles et des effervescents, le vin rosé est venu s’ajouter dans la liste en 2022. A terme, le domaine devrait commercialiser 30 à 40.000 bouteilles. La première bulle issue du millésime 2021 a débuté son élevage sur lattes en mars 2022 et le terminera en août 2023, elle sera prête à la vente en novembre 2023.

Après la cuvée expérimentale et confidentielle de l’an dernier, initulée Avant-Première, les Cinq ont présenté deux vins lors de cette conférence de presse, un blanc – La Lisière (6500 bouteilles), et un rosé – Primesautier (1500 bouteilles).

Majoritairement à base de Müller-Thurgau (59%), complété par 27% de Chardonnay et 14% de Pinot gris, ce blanc séduit par sa fraîcheur, et ses notes de fruits blancs (pêche de vigne et pomme granny). Très bien équilibré, avec une petite touche de gras, il est destiné à devenir un des fers de lance du domaine.

Le rosé est lui composé de 54% de Pinot meunier, 31% de Pinot noir et 15% de Chardonnay. La palette aromatique est élégante, axée comme il se doit sur les petits fruits rouges. Son acidité, assez marquée en attaque, s’estompe rapidement dans le verre pour laisser place à un vin net et sans défauts.

Deux belles réussites qui sont en vente dès ce 24 avril. Vente : info@xxv.be

L’adresse : Domaine XXV, rue des Theysses 6 à 4218 Couthuin (Heron) – xxv.be • Location d’un gîte pour 12 personnes en une ou deux sections également.

Marc Vanel, 24/4/23