=====

Le vigneron Dominique Piron a annoncé officiellement la cession de son entreprise de vinification et de commerce à Julien Révillon, son associé depuis six ans. La famille Piron reste toutefois propriétaire de ses vignes historiques de Morgon et Chénas.

C’est en 1971 que Dominique Piron s’est installé comme vigneron sur la petite propriété familiale de Villié-Morgon, au côté de son père Pierre, pour débuter sa carrière, tout comme l’avaient fait ses ancêtres depuis 1590.

Parti des 10 hectares familiaux, le vigneron a tracé sa propre route et créa en 1988 la société commerciale Piron pour ses achats de raisins à Morgon. Ce fut d’ailleurs une première, la maison Fessy a suivi, puis Jadot, Duboeuf…

Depuis 2013, Julien Révillon l’a rejoint avec 7 hectares de crus, permettant à Dominique de se consacrer davantage à la production de vins résolument modernes.

Avec les domaines, quelques achats de raisins et des reprises de vignobles puis de nouveaux fermages en 2016, la société Domaines Piron vinifie aujourd’hui 88 hectares de vigne, en 140 parcelles, surtout dans l’appellation Morgon, dont la Côte du Py. Dix hectares à Chénas sont partagés avec la famille Lameloise, 2 hectares à Régnié avec une douzaine d’amis professionnels de la restauration de Lyon à New York.

….

Julien Révillon – Photo: piron-®thvallier1-27

« Au cours de l’été 2020 », a déclaré Dominique Piron dans un bref communiqué cette semaine, « à l’occasion de ma cinquantième vinification, j’ai finalisé une importante décision prise il y a quelques années, celle de céder mon entreprise de vinification et de commerce, Vins et Domaines Dominique Piron, à Julien Révillon, mon associé depuis six ans, qui devient ainsi seul propriétaire et gestionnaire de la Marque. »

La famille Piron reste toutefois propriétaire de ses vignes historiques de Morgon et Chénas. « Pour ma part, précise le président d’Inter Beaujolais, je me lance dans une nouvelle aventure, celle de me consacrer à la mise en valeur du Château Vieux Bourg, ma propriété viticole personnelle située à Corcelles en Beaujolais. J’y produirai sous ce nom Morgon et Chénas, un peu de Régnié, ainsi que le rare Beaujolais blanc. Rendez-vous au printemps 2021 pour le lancement des premières cuvées. »

Contact : dominique.piron@chateauvieuxbourg.fr

Marc Vanel, 28/11/20