Peu connu chez nous, le concours Sakura est pourtant l’un des plus importants concours de vins sur le continent asiatique. Sa particularité : tous les jurés sont exclusivement des jurées ! Palmarès de la 8e édition.

Quelque 186 femmes provenant de tous les métiers de l’industrie du vin au Japon se sont donc réunies en deux sessions à Tokyo et à Osaka tout récemment pour analyser et médailler 4562 vins provenant de 32 pays, dont la Belgique.

On peut certes s’étonner du nombre de médailles attribuées (quasiment la moitié, alors que les règles internationales ne prévoient qu’un tiers maximum de récompenses), mais le concours n’est pas exactement un concours de vins tel que nous les connaissons en Europe.

En effet, les Sakura Japan Women’s Wine Awards ont trois objectifs : mettre en valeur des vins que l’on peut associer facilement aux plats cuisinés à la maison, augmenter la consommation de vin, et soutenir les femmes travaillant dans l’industrie du vin.

L’ensemble des vins primés bénéficieront en outre d’une mise en valeur dans les supermarchés japonais, ce qui est assez original.

Eole s’envole

Parmi les 882 médailles d’argent attribuées aux champagnes (dont Montaudon, Feuillatte, Jacquart, Tsarine ou Saint-Gall) figure donc le Brut Blanc de Blancs du Domaine du Chant d’Eole, qui ajoute une plume à son palmarès déjà bien fourni. C’est bien sûr la première fois pour un vin belge.

« C’est un véritable honneur, a déclaré Hubert Ewbank de Wespin à nos confrères de la Dernière Heure, que le Chant D’Éole ait remporté un prix dans ce pays qui est mondialement respecté pour son artisanat exceptionnel et sa cuisine exquise. (…) Quelle fierté pour la Belgique d’obtenir pour la première fois cette récompense au Japon. La viticulture belge a le vent en poupe, soyons-en fiers! »

A table !

Hier, le 20 mars, a également été dévoilé le palmarès des Diamond Trophy et des Grands Prix du Concours.

Le « Grand Prix Woman Winemaker of the year » est allé au Château Boucarut, pour sa Cuvée Carmen rosée, en AOC Lirac. Le vin est en vente à 9€ sur le site du producteur, avis aux amateurs.

D’autres prix récompensent les meilleurs accords vin et cuisine japonaise par des médailles Double Gold : un Sauvignon/Sémillon du Cap pour les sushis (Overhex), un Chardonnay australien pour les tempura (Calabria Family Wines), un Crozes Hermitage rouge 100% Syrah pour les Sukiyaki (Les Rémizières), un Pinot noir californien pour les Teppan-Yaki (Lincourt Vineyards) ou le San Valentin Garnacha de Torres pour les Yakitori.

Les  accords avec la cuisine chinoise, coréenne ou thaï (voir ICI), ou le meilleur vin de dessert qui est le Riesling Vendanges tardives du domaine Fernand Engel vendu chez nous par corawine.be à moins de 20 euros.

Enfin, le meilleur vin effervescent est… un Crémant, la Cuvée Noble Bio de Celene à Bordeaux, que l’on trouve en France chez Intermarché autour de 5 euros. Comme quoi…

Plus d’infos: sakuraaward.com

Marc Vanel, 21/3/21 – Photo du haut Sakura

© Sakura Awards