Après deux décennies de bons loyaux services au vin belge, Johan Lécluse et son épouse Josée tirent leur révérence et vendent les dernières bouteilles de la Ferme bleue durant les deux prochains week-ends avec une offre très originale.

///

Ancien négociant en vins français, Johan Lécluse hérite en 1997 de la ferme de ses parents à Comines Ten-Brielen, un des rares villages belges à disposer de facilités linguistiques. Nous sommes ici à deux pas de la frontière franco-belge, dans un petit morceau de terre séparé de la Wallonie de quelques kilomètres, mais pourtant bien wallon.

==

Josée et Johan, sympathiques propriétaires de la Ferme bleue – © Vanel

 

La ferme devient alors la Ferme bleue et fonctionnera jusqu’il y a peu comme gîte.

Deux des douze hectares de la ferme natale sont convertis en vignoble en 2000 avec un cépage unique : le Müller-Thurgau, un cépage blanc très connu en Allemagne, en Suisse ou au Grand-duché mais surtout sous le nom de Rivaner ou de Riesling-Sylvaner notamment. On en trouve un peu en Wallonie, mais il est plus répandu en au bord du pays.

Quelque 700 pieds ont été ici plantés, et le vin sort rapidement avec le label de « Vin de pays des Jardins de Wallonie ».

Aujourd’hui, à 75 ans, l’heure de la retraite a sonné, mais la Ferme bleue dispose encore de stocks importants. Inutile de faire un dessin, ce n’est pas le meilleur moment de vendre ses bouteilles. Pourtant, le couple propose une formule très originale : à l’achat de 6 bouteilles, une 7e est offerte ainsi qu’un pied de vigne du vignoble de 20 ans d’âge !

Quatre journées de vente sont prévues en deux week-ends : 12 et 13/12, 19 et 20/12 de 13h30 à 18h. Le prix est de 30 euros pour 3 bouteilles (tarif dégressif, pas de paiement par carte) et le vin peut encore se conserver 5 ans.

Infos: Vignoble La Ferme Bleue, rue Fosse aux Chats 74 à 7780 Comines,  jlecluse@skynet.be, 056.55.76.74.

Marc Vanel, 09/12/20