==

Il y a certes beaucoup de livres déjà sur les vins de Flandre et de Wallonie, mais ce “Guide des vins belges” édité par mes anciens collègues de Vino est le premier du genre, il marque une étape importante dans l’évolution de la communication pinardière en nos contrées.

En juin dernier, la rédaction du magazine avait convié 25 professionnels (journalistes – dont votre serviteur, sommeliers, cavistes) à déguster à l’aveugle quelque 160 vins envoyés (gratuitement) par les vignerons des deux régions.

S’il y a près de 400 vignobles dans notre pays, répartis de manière quasi égale au nord et au sud, tous n’ont pas présenté d’échantillons, car seuls 58 domaines sont ici représentés. Il est vraisemblable que le caractère inédit du projet ait freiné certains, mais il serait bienvenu que ce Guide ressorte chaque année (ou tous les deux ans?) et s’enrichisse à chaque nouvelle édition. Tout évolue tellement vite. Près de 75 vignobles ont vu le jour en Wallonie ces 5 dernières années, leur production commence à arriver sur le marché.

 

Une partie des dégustateurs le 14 juin dernier – © Vanel

Quoi qu’il en soit, 51 vins ayant récolté plus de trois étoiles sur cinq ont été retenus et sont présentés dans la première édition de ce Guide.

Pour chaque vin, une courte présentation du domaine, une photo de la bouteille et un commentaire de dégustation rédigé par Baudouin Havaux et Dirk Rodriguez. Plus quelques textes généraux sur la viticulture nationale.

A noter que le Domaine du Chant d’Eole, le vignoble des Agaises/Ruffus et le Wijnkasteel Genoels-Elderen ont reçu la note maximale de 5 étoiles et qu’ils ont été considérés par le jury comme étant les meilleurs ambassadeurs de la viticulture belge. A découvrir en librairie à partir du jeudi 16/9 au prix de 19,90€ ou à commander sur vino.be.

Marc Vanel, 14/9/21