Beau succès populaire pour la première date de “Sprankelend Hageland” ces 20 et 21 août dans le vignoble du Hageland, avec un point central à Houwaart (Tielt Winge) dans le Brabant flamand. D’autres dates en septembre également.

“Hagelandse wijn” fut la première appellation  d’origine contrôlée pour des vins en Belgique. Son cahier de charges a été publié au Moniteur belge le 9 juillet 1997, il y a donc 25 ans d’ici. La zone d’agrément forme plus ou moins un triangle entre Louvain, Tirlemont et Aarschot, avec quelques centres d’intérêt comme le Centre du Visiteur à Wezemaal (Steen Muur vzw) ou bien sûr le mont Houwaart (Houwaartseberg) où se côtoient plusieurs vignerons sur une douzaine d’hectares.

C’est précisément dans la wijngaardstraat qu’étaient centralisées les principales activités de l’événement Sprankelend Hageland, qui consistaient en dégustations, visites et animations diverses.

 

Hagelander, le plus ancien vignoble du Brabant flamand – ©Vanel

Quelques visites

Parmi les participants du jour, nous ne pouvons tous les présenter, honneur à Hagelander, le plus ancien vignoble de la province, planté en 1973 par Jos Daems, repris par son fils Rik et cédé en 2019 à Gerry Calders, également propriétaire du domain Petrushoeve à Molenbeek-Wersbeek. Sa création stimula certains de ses amis, notamment la famille Renier qui planta l’année suivante à deux pas de là une vingtaine d’ares qui font partie depuis 2017 du domaine Den Eeckhout.

Gros succès également pour le Wijngaard Ten Gaerde qui démarra avec du Müller-Thurgau et de l’Optima dans les années 70 également, mais qui s’est également converti aux cépages résistants tels que Solaris, Johanniter, Souvignier gris ou Rondo.

 

Le vignoble de Ten Gaerde sur le mont Houwaart – © Vanel

 

Légèrement à l’écart, en suivant les plaques Wijndomein Steenkuyl, le visiteur arrive au vignoble de Patrick Nijs, un des vignerons les plus créatifs du pays. Il a suivi les cours à l’Université du Vin de Suze-la-Rousse en France avant d’atteindre le niveau WSET 4.

En 2011, il planta une quarantaine de pieds de vignes à Maaseik avant de passer à un hectare sur le Houwaartsberg, dont le sol regorge de crasse de fer (comme à Pomerol) et qui donne des vins d’une densité étonnante. Parallèment à ses cinq différentes parcelles, il a également développé la Wijnfactory à Anvers où il vinfie ses raisins derrière de grandes baies vitrées. Une visite indispensable…

 

Patrick Nijs – ©Vanel

 

Patrick Nijs a lui aussi opté pour un mélange de cépages classiques (Pinot noir et gris, Dornfelder notamment) et résistants (Johanniter, Phoenix, Orion) avec lesquels il produit les “Chansaar” dans les trois couleurs, les “Kontreir” qui changent chaque année au gré des expérimentations et Ruby, un “porto sec”. Le prochain Kontreir est orange et sortira en avril 2023 ! Certains des vins sont désormais à la carte du restaurant El Celler de Can Roca en Espagne. Chapeau!

D’autres visites seront possibles dans le Hageland, notamment lors du week-end des 3 et 4 septembre:

  • Wijnkasteel Haksberg
  • Wijndomein Liemau
  • Danouise
  • Kluisberg
  • Het Eiken Vat

Plus d’infos sur le site du Tourisme Brabant flamand

Une version en néerlandais de ce texte est disponible sur le site de wijn-wijn-wijn auquel je collabore : wijnwijnwijn.be/hageland-viert-zijn-wijnen

Marc Vane, 23/8/2022