Passionnée d’art, la vigneronne belge Kathleen Van den Berghe ouvre un lieu d’art à Tervuren avec Sven Vanderstichelen.

Connue depuis 2010 pour ses activités de vigneronne avec son mari Sigurd au Château de Minière dans la Loire, puis au Château de Suronde en 2016 (AOC Quarts de chaume), Kathleen Van den Berghe a plus de 25 ans d’expérience en tant qu’ingénieure, consultante et entrepreneure.

Elle a décidé de combiner ses passions en un lieu, qu’elle vient d’ouvrir ce 8 octobre dernier à  Tervuren avec Sven Vanderstichelen, commissaire d’expositions depuis 25 ans et expert en art contemporain.

Premier artiste à exposer :  Pieter jan Martyn qui présentera les œuvres qu’il a réalisées au Château de Suronde en résidence d’artiste, accompagnées, bien sûr, des vins de Suronde, millésime 2019.

 

© Pieter jan Martyn

© Huisburg

Né en 1986 à Courtrai, Pieter jan vit s’immerge au sens propre et figuré dans des scènes historiques tout en peignant. Ses oeuvres sont souvent créées en série autour d’un événement historique, à partir de scènes gravées dans la mémoire collective mais aussi parfois des portraits de groupe. Dans un premier temps, il reproduit plus ou moins fidèlement une image issue du média avant de la repeindre  dans les tons typiques de ses tableaux : tons gris et noir et blanc, avec des excursions dans une palette verdâtre et bleue. A découvrir.

Chaque année, un artiste belge sera invité à Suronde et certaines de ses œuvres achetées par Kathleen pour figurer sur les étiquettes des vins. Le tout sera présenté lors d’une exposition à Tervuren et  proposés à la vente.

Les dates : du 8 au 22 octobre, vendredi, samedi et dimanche de 11h à 16h en accès libre • L’adresse : Merenstraat 45 à 3080 Duisburg (Tervuren) – www.huisburg.be