Les résultats viennent de tomber (ou presque) : sept apprenants ont terminé leur cycle de formation de deux ans à l’IFAPME Liège-Huy-Waremme et sont donc proclamés « chefs d’entreprise – Viti-viniculteurs ».

Situé à 10km au nord de Huy, le Centre IFAPME de Villers-le-Bouillet fait partie du Centre IFAPME Liège-Huy-Verviers qui peut se targuer d’être le plus important Centre de formation de Wallonie avec près de 15.000 apprenants et plus de 1.000 diplômés chaque année, ses activités sont réparties sur neuf sites.

Depuis septembre 2018, tout comme à l’IFAPME de Perwez (voir mon article: ICI), le Centre de Villers-le-Bouillet propose une formation au métier de « viti-viniculteur » et de gestion d’une entreprise dans ce secteur en pleine croissance.

Les cours sont sensiblement pareils qu’à Perwez : « Marchés filières et territoires », « Processus viticole », « Bases scientifiques », « Gestion spécifique exploitation » sont quatre des douze modules de la première année qui sont complétés par un stage de formation pratique de 250 heures en viticulture ou culture de fruits. (Détails ICI)

En seconde année, le module « Processus d’élaboration et de conservation des vins » est le plus important et couvre 132 heures, auxquelles s’ajoutent un module de 96h consacré à la « Vinification, l’élevage, le conditionnement et le stockage » et un autre de 72h sur le « Processus viticole ». Neuf autres modules et un stage pratique de 250 heures permettent aux apprenants d’avoir une idée réaliste du métier.

Sept nouveaux diplômés

La promotion 2018-20 vient d’être proclamée, les nouveaux viti-viniculteurs sont :

  • Bernard Cnockaert (projet de logiciel d’assistance au vignoble)
  • Damien Grégoire (Domaine XXV)
  • Nathalie Desclée (vignoble de Maredsous)
  • Didier Hanin (Gudule Winery et Clos Bois-Marie)
  • Thomas Jansen (projet assistance vignoble)
  • Francis Loumaye (Clos du Roc à Huy)
  • Léopold Magnus (projet de vignoble à Bruxelles et dans les environs)

Les six formateurs étaient Laurence Liégeois (responsable de la formation), Alain Dirick, Véronique Lidby, Thomas Heeren, Philippe Fagard et Frédéric Lepage.

Cette équipe est renforcée par André Poës (qui apportera une dimension « dégustation et sommellerie ») et Salvatore Carvona (viticulture).

Pour Frédéric Lepage, qui a coordonné les TFE des apprenants, « la différence avec Perwez se note peut-être dans la thématique des travaux de fin d’études qui ne se limitaient pas à la création de vignoble, fictif ou non. Deux travaux en effet ont développé des projets de services en entreprise, et c’était passionnant. Maintenant, dès que ce sera possible, nous réunirons tous les participants pour déguster les 600 litres de vin (blanc et pet-nat) élaborés avec des raisins du vignoble du Centre IFAPME ou achetés à d’autres vignerons wallons. »

La promotion 2020-2021 comporte trente inscrits qui suivent actuellement les cours théoriques à distance. Du renouvellement en perspective !

Infos : IFAPME Villers-Le-Bouillet, rue de Waremme, 101 à 4530 Villers-Le-Bouillet, site ICI.

Marc Vanel, 17/11/20 – Image: Google Street View