L’ambition est énorme : proposer un atlas reprenant toutes les parcelles de vignes en Autriche. Le tout en version imprimée mais aussi désormais électronique et en libre accès. Kolossale !
Le projet a été lancé en 2018 par l’Österreich Wein Marketing GmbH (ÖWM), en partenariat avec l’Institut de géographie et de recherche régionale de l’Université de Vienne et “plan+land”, la société d’ingénierie du Burgenland.
C’est la première fois dans le monde qu’un pays viticole présente toutes ses régions viti-vinicoles de manière uniforme, transparente et avec un tel niveau d’information.
En quelques clics, nous voilà quasiment dans le chai du vigneron…
Outre la cartographie, dans chaque zone sélectionnée diverses données sont reprises : appellations, cépages plantés avec détail des superficies, type de vins produits, ou encore la liste des producteurs. Mais uniquement en allemand…
L’ÖWM précise qu’une « coopération accrue avec les partenaires du projet garantit une mise à jour régulière et un développement ultérieur du projet ». Ce sera sans doute la partie la plus difficile de l’opération.
A découvrir sur riedenkarten.at
Marc Vanel, 22/6/24 – Captures d’écran du site – © ÖWM