Situé à Meux au cœur de la Wallonie et planté par Stephan Henry et Guillaume Grosjean et leurs épouses, le domaine de Mehaignoul a présenté fin novembre ses deux premières cuvées, un crémant et un vin tranquille.

 

L’histoire de la Ferme démarre en 1949, lorsque Albert Henry, le grand-père des occupants actuels, en devient locataire. Elle sera rachetée en 1998 par son fils et son épouse, Marianne et Oscar Henry qui la cèdent à leur tour en 2005 à leurs deux fils, Stephan et Jean-Marc.

Ensemble, ils exploitent plus d’une centaine d’hectares de grandes cultures emblématiques de la région :  carottes, fèves des marais, épinards, pomme de terre, escourgeon, lin, colza, etc. Sans oublier, plus récemment, le miscanthus permettant d’alimenter une chaudière biomasse.

 

© MHG

Situé dans une ferme en carré datant du 13e siècle, le domaine propose également en plus de sa première fonction agricole, quatre gîtes et diverses salles de réception et de séminaires récemment rénovées, dont la plus grande peut accueillir jusqu’à 400 personnes à table, et 800 debout. Elle abrite jusqu’au 20 février 2025 un restaurant éphémère, “Cocon d’Hiver”, qui propose de savoureux plats d’hiver, avec une décoration sur le thème hivernal. Fondues, tartiflettes et autres terrines sont servies en accompagnement des premières bulles du domaines.

Biodiversité

Souhaitant élargir leur activité agricole, Stephan et son épouse Rosalie s’associent en 2020 avec leur ami de longue date Guillaume Grosjean et son épouse Hoa-Mi Tran Phu pour développer un vignoble de dix hectares, avec le projet de produire du vin effervescent belge de haute qualité.

Dans ce but, le choix des cépages s’est naturellement porté sur le Chardonnay et le Pinot noir, avec une production annuelle de Crémant de Wallonie et, les années exclusives, de vin blanc vinifié en barrique Barwal.

Pour les aider dans leur projet, ils se sont entourés de divers spécialistes belges et étrangers. Pour la direction des cultures ainsi que la gestion de la vinification, ils engagent rapidement Sophie Bierlaire, formée à l’HELB Condorcet, et, pour le suivi d’appoint des vignes et du vin, Thomas Heeren, consultant belge reconnu. Tous deux appuyés par les Champenois Franck Mazy (Viti-Concept) et Jérôme Barret, œnologue.

Le vignoble a démarré en 2020 avec 2,2 ha, puis completé chaque année pour arriver en quatre ans à 6,3 ha aujourd’hui. Le tout d’un seul tenant, juste devant la ferme, sur une terre profonde sablo-limoneuse. Cela leur permet une gestion des parcelles optimisée, notamment lors des épisodes de gel, mais surtout pour l’entretien général et quotidien du vignoble, qui devrait rapidement atteindre dix hectares.

 

Guillaume Grosjean (à g) et Stephan Henry (dr.) lors du lancement des cuvées le 21 novembre dernier.

 

Très attachés à la biodiversité et une viticulture la plus raisonnée possible, Stephan Henry et Guillaume Grosjean se sont engagés avec détermination dans une démarche agro-écologique avec enherbement des interrangs (graminées, trèfles et phacélies), plantation de plantes-relais et de haies, et placement d’hôtel à insectes, de perchoirs pour rapaces et de nichoirs, et pâturage de moutons en hiver. Ils ne parlent pour autant pas devbio.

Un nouveau chai a été aménagé pour les vendanges de 2023, avec des cuves et barriques de différents volumes, pouvant accueillir en 2024 jusqu’à 46 000 litres.

 

Le lancement des cuvées s’est déroulé sous la neige – © Vanel

Les vins

Préparées discrètement depuis 2022, deux bouteilles ont été présentées en cette fin d’année 2024 : « Les Jolies, Blanc de Blancs » en AOP Crémant de Wallonie, et « 2022 », un blanc vinifié et vieilli en fût de chêne. Toutes deux sont millésimées 2022, année sèche et ensoleillée, parfaitement propice à la production d’excellents vins. Issus de vignes encore jeunes dans des millésimes frais et pluvieux, les vins sont pourtant prometteurs. Pprincipalement vendus sur place et gageons qu’il n’en reste que peu après la saison du restaurant.

> L’adresse : rue de Mehaignoul 6 à 5081 Meux – www.mehaignoul.com

Marc Vanel, 06/12