Son fondateur, Bruno Naets, est décédé ce dimanche 18 juillet, après plusieurs années de lutte contre un satané cancer.

Originaire de Westerlo en province d’Anvers, le notaire Bruno Naets était véritablement tombé amoureux des Ardennes, au point d’acheter une résidence secondaire à Orchimont en 2014, puis de devenir « émigré officiel », comme il se plaisait à le dire, en 2020.

Passionné de vin, il décida rapidement de planter des vignes, un mélange de cépages résistants (Solaris et Phoenix), et traditionnels (Pinot noir, Cabernet Dorsa). « Pour différencier les risques », m’avait-il confié lors d’une rencontre en décembre dernier (photo du haut).

Il a installé ses vignes à Bellefontaine, dans le sud de la province de Namur (Bièvre), à ne pas confondre avec un autre Bellefontaine en province de Luxembourg. « J’ai planté en plusieurs étapes pour arriver à 6 hectares aujourd’hui dont 2 plantés en 2020. J’ai eu beaucoup de problèmes avec les rats (qui creusent des garrigues un peu partout) mais aussi les renards et les blaireaux, ce ne fut pas simple, j’ai dû replanter 30% de ma première parcelle. »

 

 

Formé « sur le tas », il complète ses connaissances au fil des rencontres avec les vignerons et se lie d’amitié avec un œnologue d’Epernay qui vient l’aider régulièrement et engage également un ouvrier à temps plein. Ses 4 variétés lui permettaient de produire toute la gamme de vins, blanc, rosé, rouge et bulles (un curieux assemblage Phoenix, Solaris quasi unique en Wallonie).

Soucieux de limiter son empreinte sur le territoire, Bruno Naets n’était pas en bio, mais avait adopté des pratiques respectueuses de l’environnement. « Le label bio, c’est comme une étoile pour un restaurant, il ne faut surtout pas le perdre…»

 

 

Suite à sa maladie, Bruno Naets avait tout d’abord opté pour un travail à mi-temps avant de démissionner complètement pour mieux se battre. Vinifiant en partie en cuves inox et en barriques de Barwal, il venait aussi de commander deux foudres de 15hl qui seront livrés ce vendredi 23 juillet. Ils porteront chacun le prénom de ses enfants. Toutes nos condoléances à sa compagne Marianne et à ceux-ci.

Marc Vanel, 19/7/21