Le 9 juin 2023, le vignoble de Doriémont sera certifié en biodynamie par Demeter. Démarré en 2018 à Gochenée, c’est le projet du couple formé par Colienne Demain et Simon-Pierre Sclipteux. Modeste, mais ambitieux.

Perché sur les hauteurs de Doische, Gochenée est un petit village situé en province de Namur, à 15km de Hastière, là où la Meuse quitte la France pour entrer en Belgique. C’est d’ailleurs l’un des plus beaux coins de la célèbre vallée, les falaises blanches valent le détour, surtout quand il y a du soleil.

C’est là que se sont installés en 2017 Colienne et Simon-Pierre qui achetèrent cinq hectares de terre pour y construire leur maison.

Avant de commencer la construction, le couple planta un hectare de vignes, Chardonnay et Pinot noir, ainsi qu’un verger, puis une roulotte, « la Tiny de Doriémont », dans le but d’y faire de l’œnotourisme.

 

Domaine de Doriémont

Domaine de Doriémont: Colienne et Simon-Pierre

Le vignoble est avant tout une idée de Simon-Pierre, métallo de profession, qui souhaitait « se ressourcer » après le travail. Son épouse Colienne, ingénieure civile, venait quant à elle de créer “Wattsonyou”, une start-up qui propose des lampes frontales alimentées par l’énergie de celui qui la porte.

Rapidement, elle décide de se former à la conduite d’un vignoble. D’abord en bio (certification en 2021), puis en biodynamie (certification ce 9 juin 2023).

« Ce qui me plaît dans la biodynamie, explique Colienne, c’est sa dimension globale. J’ai suivi la formation en France de Vincent Masson (BioDynamie Services), j’ai ainsi pu rencontrer d’autres viticulteurs et échanger sur les pratiques. Pour l’instant, nous n’avons qu’un hectare, mais nous pensons replanter un à deux hectares plus tard. »

Colienne a également suivi les cours de dégustation de Philippe Berger au CEFOR, et rencontre régulièrement les viticulteurs de La Falize ou encore François Van Pachtenbeke, créateur de Oze le Vignoble à Floreffe. (suite plus bas)

 

Domaine de Doriémont – © Vanel

Domaine de Doriémont - © Vanel

Domaine de Doriémont – © Vanel

Première vendange

En 2021, médiocre millésime en Wallonie, une seule bouteille a été produite tandis que la vendange de 2022 a permis de sortir 200 bouteilles de Chardonnay et 40 d’un effervescent à base de Pinot noir.

Ayant eu l’insigne honneur de déguster une des 200 bouteilles du blanc tranquille, je peux assurer que la qualité est là, avec un joli nez de pommes et de noisette, et une bouche équilibrée, riche en agrumes, surtout pamplemousse et citron vert. Sortant d’un covid, je n’ai pas pu estimer cela à sa juste valeur, mais c’est une réussite.

Et, en tous cas, un vin fait, comme le souligne Colienne, « avec beaucoup d’amour et d’émotion ».

La Tiny de Doriémont

La Tiny de Doriémont

Parallèlement au vignoble, le couple développe une offre oenotouristique en proposant La Tiny de Doriémont, une roulotte insolite de 21m2, avec lit king size et vue panoramique. Il faut toutefois réserver (en ligne) pour deux nuits minimum (130 à 140€/nuit selon la période de l’année).

« C’est un challenge à chaque saison, conclut Colienne, il faut être multicasquettes. Pour l’instant, nous terminons d’installer le chai et de créer nos étiquettes… On ne s’embête jamais et chaque cuvée est un nouveau départ». Go, go, go !

> L’adresse: rue de Doriémont 24 à 5680 Gochenée (Doische). Pas encore de site web.

Marc Vanel, 23/5/23