Que ce soit à Londres ou à Francfort, les bulles wallonnes s’imposent et remportent des médailles.

Il faut être de bonne guerre et préciser que la London Wine Competition n’est pas un concours comme les autres : d’une part il ne respecte pas les standards internationaux ne permettant d’accorder que 30% max de médailles sur le nombre d’échantillons présentés et d’autre part, l’appréciation du vin se fait aussi sur le rapport qualité-prix et le packaging global du vin, ce qui est assez unique en son genre.

L’idée des organisateurs, la société américaine Beverage Trade Network, est de repérer des vins pouvant fonctionner sur les marchés nord-américain et britanniques et de les soutenir avec des médailles et une campagne de promotion.

Difficile de trouver les chiffres exacts sur le nombre d’échantillons en 2021, mais en recoupant plusieurs sections du site avec le palmarès pays par pays, il appert que l’Italie a gagné 131 médailles (or, argent et or) sur 140 vins présentés mais l’Australie a fait beaucoup mieux en gagnant 210 médailles sur 207 vins présentés… Original.

Passons, passons. Cela étant, il faut relever que le Domaine du Chant d’Eole a remporté une médaille d’or (90 à 100 pts) pour son Blanc de Blancs 2018 et une médaille d’argent (76 à 89 pts) pour son rosé du même millésime.

Ruffus a quant à lui remporté trois médailles d’argent pour son Chardonnay Brut, son Brut Sauvage et son Rosé.

De même, Gudule Winery (Bruxelles) a décroché deux médailles d’or pour sa Soirée à l’Opéra et son Dîner en ville. Rappelons toutefois, quelle que soit la qualité (plutôt bonne d’ailleurs) de ces vins tranquilles, il ne s’agit pas de vins belges, mais élaborés en Belgique et donc bien « issus de l’Union européenne », comme le précise son étiquette.

En Allemagne

Organisé depuis 2017, le Frankfurt International Wine Trophy semble par contre bel et bien respecter les règles des concours, car il n’a accordé que 831 médailles sur les 2500 vins en compétition.

On retrouve le Ruffus Rosé brut dans le Palmarès Grand Or et la Soirée à l’Opéra de Gudule Winery dans la catégorie Or.

A qui le tour ?

Marc Vanel, 23/4/21