Le 18e concours international “Effervescents du Monde” vient de s’achever. Il a réuni pendant qautre® jours 80 experts qui ont dégusté quelque 479 vins effervescents. La Belgique décroche 6 médailles sur les 150 attribuées.

Au palmarès donc, 35 médailles d’Or et 115 d’Argent. Parmi le top 10 (12 avec les ex-aequo) figurent dix vins français (crémants, mousseux et champagnes), un italien (prosecco) et un vin hongrois.

Le domaine Entre-deux-Monts de Martin Bacquaert (Heuvelland) est le seul Belge à décrocher l’Or avec son excellent Wiscoutre Brut (Vlaamse mousserende kwaliteitswijn).

Situé à Westouter (photo du haut), entre le  Mont rouge (Rodeberg) et le Mont noir (Zwarteberg), le domaine Entre-deux-Monts a été planté en 2005 et dispose aujourd’hui de 18 hectares où le Chardonnay représente 47% des plantations, l’Auxerrois 23, le Pinot gris 9, le Pinot noir et l’Acolon 7, le Kerner 6 et enfin du Sieger sur un hectare.

Martin Bacquaert produit des vins blancs, rouges et de bulles selon la méthode traditionnelle. Parmi ses cuvées, outre Wiscoutre, relevons également « Bacquaert », un effervescent très rond qui bénéficie d’un élevage de 18 mois sur lattes. Infos : entre-deux-monts.be

Deux domaines wallons ont également été récompensés, avec trois médailles pour le Vignoble des Agaises (Ruffus Brut Sauvage, Chardonnay brut et Rosé brut) et deux pour le domaine du Chant d’Eole (Rosé brut et Blanc de Blancs brut). De quoi faire pétiller cette fin d’année.

Plus d’infos : ICI.

Marc Vanel, 24/12/20