Organisé par Inter Beaujolais et Armonia depuis 2011, le Concours International du Gamay élit chaque année les meilleurs Gamays du moment. Cette année, 600 échantillons étaient en lice en provenance de France, de Suisse et d’Italie.

Les objectifs de l’International du Gamay sont bien évidemment de sélectionner et promouvoir les meilleurs Gamay dans le monde, de renforcer l’image et la notoriété de ce cépage phare du Beaujolais et de faire découvrir sa diversité et ses atouts dans le monde auprès des producteurs, prescripteurs et consommateurs.

Chaque année, 130 dégustateurs (experts et de professionnels du vin) jugent plus de 600 échantillons sur une échelle de 100 points qui a été réalisée spécialement pour le cépage Gamay et en tenant compte de la grille crée par l’OIV. avec quatre critères essentiels : vue, odorat, goût, aspect général.

Une fois les vins dégustés et notés, le Jury décerne les médailles, or ou argent, aux vins incarnant le mieux les qualités de ce cépage. Depuis 2015 à l’issue du concours, un « Grand Jury » re-déguste les médaillés d’or les mieux notés afin de déterminer le Meilleur Gamay du Monde. Le trophée de cette récompense ultime est remis au lauréat lors de la remise des diplômes.

Pour 2022, ce Grand Prix a été décerné au Brouilly Pierreux 2020 du Domaine Nicolas Boudeau en AOP Brouilly.

En conversion bio depuis 2019, ce domaine couvre dix hectares à Odenas, au sud du Mont Brouilly. Nicolas Boudeau élabore 3 cuvées de Brouilly, 1 Côte de Brouilly, 3 Beaujolais-Villages en rouge, blanc et rosé et une Perle de Rosée en méthode traditionnelle.

Les vins peuvent être commandés en ligne, mais pas encore le Brouilly Pierreux 2020, hélas.

Plus d’infos : www.nicolas-boudeau.com

Tous les résultats du concours : ICI.

Marc Vanel, 25/01/22 (images: Concours int. du Gamay)