L’édition 2023 a été marquée par la présence de deux femmes sur le podium mais c’est finalement Jeno Del Turco qui est devenu ce 12 novembre Meilleur Sommelier de Belgique. Il succède à Stéphane Dardenne (à gauche sur la photo).

Quatorze candidats étaient en demi-finale (voir ICI), dont plusieurs candidats francophones, ce qui n’était pas trop le cas ces dernières années, et c’est tant mieux.

A l’issue des épreuves éliminatoires 2023, un trio de sommeliers a été sélectionné dans la course au titre :

  • Margaux Balemans, la cadette de la compétition et sommelière au Sanglier des Ardennes,
  • Charlotte Crul, sommelière au restaurant Cuines 33 à Knokke, et qui a déjà participé au concours sans accéder en finale, et
  • Jeno Del Turco, 26 ans, sommelier au Chalet de la Forêt, qui s’était placé en deuxième place l’an dernier.

 

Charlotte Crul, Jeno Del Turco et Margaux Balemans avant la proclamation… © Marc Vanel

Les épreuves étaient identiques pour tous les candidats passant chacun à leur tour :

  • Service d’un magnum de franciacorta à une table de trois convives et recette d’un mocktail ;
  • Dégustation commentée de deux vins, en l’occurrence un muscadet et un saumur,
  • Proposition d’un repas accompagnant un rosé provençal de la Famille Perrin,
  • Choix et service d’un vin californien à une table de six convives,
  • Correction (pas piquée des hannetons) d’une carte de vins comportant une dizaine d’erreurs de millésimes, de noms, etc., et enfin,
  • Identification de six vins et alcools (calvados, cognac, pineau, clairette de Die, vin jaune, et un vin doux du Jurançon) à placer sur une carte de France.

 

L’annonce des résultats par le président Kris Lismont sous l’œil attentif de quelques lauréats des années précédentes…

 

Un podium inattendu

Comme l’a souligné Andy De Brouwer, qui présentait le concours, c’était la première fois depuis 20 ou 30 ans qu’il y avait une femme (et même deux !) sur le podium, mais celles-ci se sont finalement classées deuxième et troisième. On aurait pu attendre une décision “politique”, mais il n’en fut rien. Ce qui renforce encore les qualités de chacun et la totale indépendance du jury.

Après un démarrage en étant stressé par deux heures d’attente, seul, dans une pièce voisine, Jeno Del Turco a épaté le jury par la précision de ses connaissances sur les vins et les alcools, même s’il a placé un chenin ligérien dans les Rias Baixas ou en Corse.

Après un rapide passage à Assignan dans un des restaurants de Castigno, ce sommelier a travaillé presque quatre ans au restaurant La Différence à Courtrai. Depuis juin 2022, il officie au Chalet de la Forêt à Bruxelles. Vous trouverez bientôt un portrait complet du lauréat sur ce site.

Organisé depuis 1963 par la Gilde des Sommeliers de Belgique, ce Concours permet cette fois à de jeunes sommeliers de bénéficier d’un remarquable coup de projecteur, tant sur eux que sur la profession tout entière. Une promotion qui vient à point à une époque où le personnel de salle se fait parfois rare.

Marc Vanel, 13/11/23