==

Chaque année depuis 18 ans, le Britannique Jim Murray publie sa Whisky Bible. L’édition 2021 vient de sortir.

Très suivi par les amateurs, Jim Murray édite chaque année un guide qui fait et défait le monde des whiskies à coups de notes et commentaires. Un peu le Parker du whisky en quelque sorte…

On se souviendra notamment que The Belgian Owl avait été élu « European Single cask Whisky of the Year 2011 », avec une note de 95.5% dans cette fameuse Bible, une distinction qui contribua à booster la distillerie.

© Alberta Distillers

Dans l’édition 2021 qui vient de sortir, Jim Murray a distingué cette fois parmi 1250 whiskies dégustés un whisky canadien, l’Alberta Premium Cask Strength Rye, de la distillerie Alberta Distillers, produit à Calgary à base unique de seigle comme son nom l’indique.

Enfin, Canadien, si l’on veut, car la marque est détenue par le groupe américain spiritueux Beam Suntory, lui-même racheté par les Japonais de Suntory…

A noter que Alberta Premium a déjà été distingué comme « Whisky canadien de l’année » par Murray en 2006, 7, 8 et 9 et qu’il n’est actuellement disponible qu’au Canada. On le trouve par exemple à la SAQ au prix de 26,55 dollars canadiens (soit 16,5€) mais pas en ligne. Pour l’instant…

Marc Vanel, 18/09/20