Dans le Heuvelland, le Domaine Monteberg, créé par Jean-Pierre Six et repris par son fils Edward avec sa femme Katrien, a fêté ses 25 ans ce 1er avril en plaçant une plaque commémorative sur un pupitre de dégorgement.

Drôle d’idée sans doute de planter un vignoble un premier avril, mais c’est pourtant ce qu’a fait Jean-Pierre Six à Monteberg en 1996, non loin de Courtrai.

Les 600 pieds plantés à l’arrière de sa maison sur 10 ares sont devenus aujourd’hui 48.000 pieds sur 10 hectares. La production est largement dominée par les raisins blancs qui représentent 90 % du domaine sur des sols argileux et calcaires.

 

(Ed)ward et Jean-Pierre Six en 2018

 

Wijngoed Monteberg a choisi tant des cépages classiques – Chardonnay, Pinot noir et gris, Müller-Thurgau, Dornfelder, Kerner et Sieger, que résistants – Solaris, Regent et Rondo.

Le vin mousseux de la maison est très ample et généreux en bouche, avec une belle fraîcheur, le tout étant dosé à 6 grammes de sucre. Existe aussi dans une version Brut Nature.

En rouge, l’assemblage Rondo-Regent (40/60) est de belle tenue, avec des saveurs de cerises noires et de violette soutenues par une acidité remarquable, mais j’avoue ne plus l’avoir goûté depuis 2018.

En décembre 2020, vu la baisse de production liée à la pandémie, Monteberg a lancé le Mgin. « Mettre sur le marché quelque chose que nous aimons boire nous-mêmes, explique Ward Six sur le site du domaine, est notre philosophie de base depuis des années. Je suis moi-même un grand amateur de bon gin. L’idée de fabriquer un gin de qualité à partir de notre propre vin ressemble un peu à la cerise sur le gâteau ».

Infos : monteberg.be

Marc Vanel, 1/4/2021

 

Plus de détails sur les producteurs du Heuvelland :
L’appellation Heuvellandse Wijn aura 15 ans en 2020 – janvier 2020