::

Lancé à grande échelle en 2008 par Etienne Bouillon après un galop d’essai quatre ans plus tôt, The Belgian Owl poursuit son développement et vient d’élargir son actionnariat pour mieux conquérir les marchés internationaux et à terme intégrer le top10 mondial des single malt.

Désigné en 2011 comme « whisky européen de l’année » par Jim Murray dans sa célèbre Whisky Bible, The Belgian Owl a pris un tournant il y a quelques années en acquérant deux alambics de 1898 provenant de l’ancienne distillerie Caperdonich, située dans le Speyside, cœur de la production écossaise de whisky.

Grâce à cette capacité de production accrue, les deux produits-phare de la distillerie sont disponibles de façon quasiment continue : le Spirit Drink (le whisky tel qu’il sort des alambics, blanc et non vieilli, à 46%) et le Single Malt Whisky, 36 mois.

Jean-Louis Baltus

En 2018, Etienne Bouillon a créé une seconde entreprise, DEXOWL, pour développer les marchés à l’exportation. « Mais exporter un produit tel qu’une marque de whisky ultra premium requiert énormément de temps et des investissements conséquents. Asseoir son réseau de distribution durablement exige aussi d’avoir un importateur par zone géographique, qui gérera lui-même les distributeurs et revendeurs dans sa région », explique Jean-Louis Baltus, le CEO du Groupe DEXOWL-The Owl Distillery.

Les actions des anciens investisseurs ont récemment été rachetées par de nouveaux actionnaires qui apportent plus de 3,5 millions d’euros de moyens financiers. DEXOWL sera chargée des activités de développement et de gouvernance, tandis qu’Etienne Bouillon se concentrera exclusivement sur sa fonction de Maître Distillateur. L’ambition de ce dernier est d’augmenter le volume de production pour passer de 80 à 500.000 bouteilles annuelles.

Un « distillat » ne pouvant accéder au titre de whisky qu’après au moins trois ans de vieillissement en fût, il faut donc compter minimum 4,5 ans pour planifier l’augmentation de production aujourd’hui décidée.

 

© Belgian Owl

 

Ce long cheminement exige de renforcer toutes les étapes du processus de production en amont de la distribution, à commencer par la surface d’orge de qualité cultivée, qui avoisine actuellement 77 hectares et qui passera rapidement à 350 hectares : une étape capitale pour Belgian Owl, car la distillerie a fait la promesse de continuer à travailler avec une sélection d’agriculteurs de sa région hesbignonne en maintenant sa politique de prix équitables.

DEXOWL engrange déjà les contrats. La marque au hibou est déjà distribuée au Luxembourg et aux États-Unis. Les efforts futurs seront concentrés sur l’Europe, l’Asie et l’Afrique du Sud.

Infos : The Belgian Owl, Hameau de Goreux 7, 4347 Fexhe-le-Haut-Clocher, www.belgianwhisky.com

Marc Vanel, 20/05/21
Photos: Belgian Owl

A lire également : Whisky belge: la fièvre du malt (2016)