Romancier, critique littéraire, directeur de la rédaction de LUI et réalisateur, mais surtout fêtard invétéré, Frédéric Beigbeder se dit “très sensible aux problématiques écologiques” qu’il dénonce dans ses romans. Aussi, lorsqu’il décide de lancer une vodka premium, celle-ci est évidemment bio et élaborée de la manière la plus responsable possible.
Avec son ami Guillaume Rappeneau (ancien fils de pub aujourd’hui producteur de documentaires sur l’environnement), et son propre frère Charles (un cv impressionnant dans les domaines de l’énergie, des médias et des nouvelles technologies), Frédéric Beigbeder crée en 2020 la société “Alcools de Luxe et Associés” pour lancer “Le Philtre”, une vodka française, bio, sans sucre ajouté.
Pour ce faire, le trio s’appuie également sur Camille Sebbag-Barjon, qui bénéficie d’une expérience dans les vins et spiritueux, notamment chez Möet Hennessy et chez Diageo où elle se voit confier le lancement en France de Haig Club, la marque de David Beckham. Aujourd’hui, elle assure la direction générale de la marque et son déploiement en France et à l’international.

Rappeneau, Charles et frédéric Beigbeder – © Alcools de Luxe et Associés
Bio
“L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Il n’a pas besoin de l’être aussi pour la planète”: le slogan résume en deux phrases la philosophie du projet qui démarre quelques années plus tôt.
“Finissant nos cocktails nostalgiques, explique Frédric Beigbeder, nous fîmes alors de grands projets sur une serviette en papier : imaginer une vodka qui aurait le moins d’impact possible sur la nature. Nous nous mîmes à rêver d’une vodka entièrement naturelle et biologique, dont la bouteille serait élaborée à partir de déchets de verre recyclés sans le moindre additif chimique, sans sucre ajouté.”
Deux ans plus tard, Le Philtre Vodka concrétise leurs ambitions: la vodka est française, elle est distillée et embouteillée dans la région de Cognac par la Maison Villevert. Issue de blé d’hiver italien, elle est réalisée à base d’eau de Gensac (marque déposée), une eau de source privée familiale et déminéralisée destinée aux coupages et réductions d’alcools.
100% naturel, “Le Philtre” ne contient aucun additif chimique et aucun sucre n’est ajouté pour lisser sa texture. Pour arriver à ce résultat, une dernière distillation est réalisée dans un alambic en cuivre charentais. La précieux liquide est ensuite embouteillé dans des flacons de 70cl, récupérés et recyclés, tout cabossés et plutôt élégants, avec plusieurs teintes dont il existe un coffret exclusif limité à 120 exemplaires.
Le résultat est très doux, soyeux, avec de légères notes boisées qui sont apportées par un petit ajout d’arôme naturel de chêne. La vodka titre 40° mais elle semble bien plus légère, elle ne brûle pas la gorge. Elle évoque davantage l’excellente Grey Goose (créée par Ducasse) que les vodkas polonaises, telles que Chopin, Zubrowka ou Zytnia, qui sont elles à base de seigle. “Le Philtre” se place immédiatement dans le segment des vodkas premium avec un prix de vente en France à 49€. Même prix en ligne, hors frais d’envoi.
Infos: lephiltre.com
Marc Vanel, 09/10/21