Planté en plusieurs phases depuis 2018, le Domaine de la Portelette est un vignoble bio coopératif situé à Lobbes (au sud de Charleroi). Deux vins ont été vinifiés avec la récolte 2021.

Les débuts du vignoble furent prudents, et même mouvementés. Dame Nature n’étant pas toujours tendre avec les jeunes viticulteurs. Quatre ans plus tard, la superficie est passée de 1,5 à 5ha avec six variétés sur deux parcelles. Des variétés résistantes (Souvignier gris, Johanniter, Muscaris), mais aussi des cépages classiques (Chardonnay, Pinot meunier, Riesling). Point de rouge donc, mais de quoi élaborer des vins blancs tranquilles et effervescents.

Présidée à présent par Guillaume Grawez, la coopérative a elle aussi grandi. Elle compte désormais 460 coopérateurs qui sont associés au travail dans les vignes, mais aussi aux choix stratégiques de la coopérative et, bien sûr, aux événements conviviaux.

 

Présentation à la presse le 5 décembre dernier – © Marc Vanel

 

Les premières bouteilles

Les conditions météo de l’année 2021 (gelées printanières, peu de soleil l’été et beaucoup de pluie) ont obligé la coopérative à ne vendanger qu’en octobre 2021, avec trois semaines de retard sur l’année précédente. Mais deux vins, issus des vendanges 2021, ont toutefois été vinifiés :

  • « Prémices » : un vin blanc tranquille issus d’un assemblage des cépages Muscaris, Johanniter et Souvignier gris (un tiers pour chaque cépage), et,
  • « Sauvette » : un vin doux naturel de 16,6% d’alcool à base de Johanniter, une mistelle donc.

Au vu des quantités très limitées, ces millésimes sont exclusivement réservés aux membres de la coopérative.

Cela étant, la récolte 2022 (première année de certification bio) dégustée à la barrique est supérieure à ces premiers vins dont la qualité n’est pas encore optimale, même si très buvables. Le potentiel est là et il est encore possible de rejoindre l’aventure de ce vignoble local et citoyen et d’acquérir une ou plusieurs parts au sein de la coopérative !

Plus d’infos sur www.domainedelaportelette.be ou via hello@domainedelaportelette.be

Marc Vanel, 12/12/22