En 2017, la distillerie Bologne à la Guadeloupe a initié sa conversion à l’agriculture biologique. La récolte 2020 lui permet donc de sortir aujourd’hui le premier rhum bio de l’île.

Si le nombre de spiritueux bio est en croissance, l’offre de rhums bio est encore aujourd’hui pour le moins réduite. Le premier rhum bio fut Papagayo produit au Paraguay par une coopérative agricole, mais à part le rhum agricole Esprit Bio 66% de la distillerie Neisson sur la Martinique, on ne trouvait rien encore.

La principale raison provient du climat chaud et humide des Caraïbes qui favorise les maladies, mais de nombreux produits nocifs sont aussi utilisés dans les plantations, notamment au niveau des herbicides ou de certains pesticides. L’appât du gain l’emporte souvent sur la raison.

Certaines distilleries ont toutefois développé des pratiques plus respectueuses de l’environnement, par exemple en traitant le résidu de distillation (la vinasse) dans des bassins avant de s’en servir dans les champs. Ou utilisent les résidus de tiges de canne (la bagasse) comme source d’énergie, de fourrage pour les animaux, ou encore comme matière première pour produire du papier, du carton, du textile… ou même de l’isolant thermique.

:::

© Bologne

Au pied de la Soufrière

Installée depuis 1887 au pied du volcan de la Soufrière dans le sud de l’île, la plantation Bologne concentre sur 150 ha environ certains des plus beaux terroirs pour la canne à sucre. Engagée depuis de nombreuses années dans un processus éco-responsable (l’usine valorise ses déchets de fabrication pour produire des énergies renouvelables), la distillerie a débuté en 2017 les démarches de conversion à l’agriculture biologique. L’objectif : allier les meilleures pratiques environnementales, un haut degré de biodiversité, la préservation des ressources naturelles.

Alors que Bologne était la seule distillerie de l’île à encore utiliser de la canne noire, elle a choisi d’utiliser une nouvelle variété de canne dans le cadre de cette certification : la canne jaune. Après tous les contrôles d’usage, Bologne a donc obtenu la labellisation bio et la récolte 2020 des cannes de la parcelle conduite en Agriculture Biologique a permis d’élaborer le premier rhum bio de la Guadeloupe. En complément de cette démarche, le packaging a été repensé et se pare d’une étiquette en fibre de canne.

Ce nouveau rhum se déguste en ti-punch, avec un citron (forcément bio), ou en mixologie, pour des cocktails 100% bio. Déjà distribué en France, ce rhum bio devrait être prochainement disponible chez nous dans la grande distribution. Prix de vente conseillé (en France) : 22€.

Marc Vanel, 23/11/20