A un peu plus de 40 ans, Bram Lemmens devient le nouveau président de l’Association des Sommeliers flamands (VVS), il succède à Gido Van Imschoot.
Fondée en 1986, la Vereniging Vlaamse Sommeliers) a fusionné en 2009 avec les Sommeliers flamands professionnels (Professionele Vlaamse Sommeliers), devenant ainsi une grande et forte association de défense de la profession.
Elle compte aujourd’hui plus de 130 sommeliers qui participent activement aux dégustations et autres voyages d’étude. La VVS coopère notamment au concours du Meilleur sommelier de Belgique (adulte et jeune) avec la Gilde des Sommeliers ainsi qu’au Concours des Meilleurs vins belges, organisé par José Lemahieu, qui demeure membre du CA, et Gido Van Inschoot, président sortant.
Bram Lemmens dispose d’une formation de sommelier, mais il ne travaille pas dans un restaurant. C’est plutôt un homme de l’ombre, un homme de la logistique et de la stratégie.
Membre de la VVS depuis 2014 (où il gère le site web), il vit à Nieuwpoort et travaille actuellement à Syntra West comme « innovatiemanager » pour Syntrum, la structure qui coordonne et soutient les cinq Syntra du pays.
Mais il a également travaillé à la Buena Vida (2015-17) avec Wim Van Leuven comme sales manager ainsi que, juste avant cela, chez Gustoworld avec Christophe Heynen. Enfin, Bram a également fondé une petite structure indépendante de conseil et de formation autour du vin, « Wine with a wink ».
Contact : bram.lemmens@syntrum.be
Marc Vanel, 3/2/22