====

Situé en Catalogne à 150km de Barcelone, « Raimat Natura » est un parc de 700 hectares appartenant à Codorníu et qui abrite plus d’une centaine d’espèces de faune et de flore différentes. Il ouvrira gratuitement ses portes au public au printemps 2021.

La bodega Raimat a été créée en 1914 par Manuel Raventos qui avait acheté quelques centaines d’hectares de terres le long de la rivière Segre, non loin de Lleida, dans la future appellation « Costers del Segre » créée en 1986. La famille Raventos y vit encore aujourd’hui.

Certifié « viticulture durable » par le Gouvernement catalan depuis 2008, Raimat utilise une énergie 100 % renouvelable, utilise des bouteilles plus légères pour moins d’empreinte carbone (au niveau du transport notamment) et développe la plus grande biodiversité dans ses rangs de vignes dans cette propriété qui couvre aujourd’hui 700 hectares.

===

© Raimat

 

Les lacs, les zones humides et les vignes, où la chasse est interdite depuis près d’un siècle, sont devenues un refuge pour de nombreuses espèces d’oiseaux aquatiques ou de proie, dont certaines menacées de disparition, comme les aigles de Bonelli, les busards des marais ou les cerfs-volants rouges.

====

Photos: Raimat / Félix Fernández • Milan royal et Geai bleu.

 

Au printemps prochain, cette vaste réserve naturelle sera accessible – gratuitement – au public dès que la construction de son centre d’accueil sera terminée.

Pour le directeur de Raimat, Joan Esteve, « la gestion d’un petit territoire implique une grande responsabilité. A Raimat, nous avons réussi à intégrer la culture de la vigne dans son milieu naturel, en respectant les habitats et les espèces qui y vivent : interdiction de la chasse, agriculture durable, maintien du couvert végétal naturel et replantation d’habitats dégradés sont quelques-unes des activités qui permettent à de nombreuses espèces différentes de vivre en harmonie sur le domaine ».

Marc Vanel, 07/12/20