Cela bouge bien en province de Luxembourg en ce moment: le nombre de vignobles vient d’y passer à 13, voire 14, si l’on compte les deux parcelles du projet des “Vignerons de Rendeux”.

A Rendeux, village situé entre Marche-en Famenne et La Roche en Ardenne, une vingtaine d’amis se sont réunis fin 2020 pour élaborer un nouveau projet viticole sous l’égide de Frédéric Onsmonde, co-fondateur du Cercle œnologique local, et d’Eric Grévisse, déjà propriétaire d’un petit vignoble (0,6ha) sur un terrain attenant au restaurant du Moulin d’Hamoul, le long de l’Ourthe.

Parmi les propositions d’implantation, deux parcelles ont été retenues, chacune d’environ 20ares : la première, à côté de la Ferme Désert à Rendeux-Bas, et la seconde au-dessus de « La Journalle » à Chéoux, sur un terrain appartenant à Guy Verreckt.

Le choix des cépages s’est porté ici sur le Pinot noir et le Chardonnay – en hautes tiges–, dont les premiers pieds ont été plantés à Chéoux en avril 2021, le solde devant arriver dès que possible.

Comme le souligne l’asbl « Vignerons de Rendeux » sur son site, « la motivation essentielle de tous les membres est de créer dans la meilleure harmonie, un vignoble “plaisir” et de participer à une expérience conviviale à caractère durable, en plein air, tout en veillant à la qualité et obtenir dans trois ans quelques “bonnes” bouteilles ».

Pour inaugurer son projet, l’asbl vous invite dimanche 29 août (14h) à une promenade ludique de 5km et à une visite commentée de la première parcelle plantée à Chéoux. Boissons et pains-saucisse sont au programme. Rendez-vous à la maison de village de Chéoux, rue Lavau 2.

Inscription souhaitée via info@vigneronsrendeux.be ou au 0483 43 08 01.

Marc Vanel, 13/8/21