La seconde vague de la Covid-19 et ses restrictions sanitaires auront bien évidemment des répercussions sur les événements liés au vin l’année prochaine.

Tout d’abord au niveau des domaines directement, que ce soit en Belgique ou à l’étranger. Fermeture des restaurants, chute importante des ventes directes, fermetures diverses, arrêt des visites de caveaux et bien sûr report des principaux événements vin pour le début de cette année.

Organisé du 25 au 27 janvier, il y a vraisemblablement peu de chances que le Salon Millésime Bio se tienne aux dates prévues, mais aucun communiqué officiel n’a encore été publié. Toutefois, la possibilité n’est pas écartée, on peut en effet lire sur le site de la manifestation que « si le salon ne pouvait se tenir en raison d’une nouvelle épidémie Covid-19, la 28e édition serait reportée soit dans une période allant de mars 2021 à avril 2021, soit en janvier 2022 avec garantie de remboursement et report des frais engagés ».

Prévu initialement du 30/1 au 1/2 à Angers, le Salon des Vins de Loire se déroulera finalement du 28 juin au 2 juillet et donc sur 5 jours au lieu de 2.

Prévu du 15 au 17/2, le double salon Wine Paris & Vinexpo Paris est déplacé du 14 au 16 juin 2021, toujours à la Porte de Versailles. Organisés eux aussi par Vinexposium, les événements Vinexpo New York, Hong Kong et Bordeaux sont quant à eux reportés à 2022.

En mars, pour l’heure, ProWein n’a pas encore été annulé, les organisateurs ayant en effet modifié la formule et étendu la manifestation de 2 à 5 jours pour éviter les pics d’affluence, à savoir concrètement du vendredi 19 au mardi 23 mars 2021.

« Ce changement de durée, explique Messe Düsseldorf, permettra de garantir les règles de sécurité, en assurant en même temps la gestion de la fréquentation en exposants et visiteurs du plus important et plus grand salon professionnel de vins et spiritueux au monde. Seuls 10.000 visiteurs par jour auront accès à ProWein l’année prochaine. » Les règles d’hygiène qui seront en vigueur sont présentées dans un clip vidéo sur le site de ProWein : ICI.

D’autres événements sont eux aussi reportés. La Percée du Vin Jaune par exemple prévue dans le village de Cramans les 6 et 7 février 2021 est reportée d’une année, soit les 5 et 6/2/22.

Marc Vanel, 8/11/20