Après l’AOC Bordeaux, c’est au tour de la Savoie de se voir autorisée par l’INAO à déployer sept anciennes variétés qualifiées de « variétés à fin d’adaptation » ou VIFA.

La nouvelle a été annoncée ce 18 février sur le site Vitisphère, et cette décision remonte en fait au 11 février dernier. « L’INAO donne cette chance de tester de nouveaux cépages (pendant 10 ans avec une limite de 5 % des surfaces et de 10 % des assemblages pour les domaines participants). Nous avons sauté sur l’occasion », rapporte Alexis Martinod, le directeur du syndicat régional des vins de Savoie, cité par Vitisphère.

Avec 22 cépages déjà inscrits dans son cahier des charges, 9 rouges et 13 blancs, les AOC de Savoie ne manquaient pourtant pas de possibilités, dont certaines peu connues du grand public (on dit d’ailleurs souvent que les vins de Savoie ne sortent pas beaucoup de Savoie, mais c’est une autre histoire – ndlr). Qui connaît en effet la Molette, le Gringet ou la Verdesse, sinon quelques connaisseurs pointus de cette région ?

S’ajoutent donc à ceux-ci d’anciens cépages historiques qui doivent permettre à la Savoie de faire face aux défis du changement climatique, ils sont, paraît-il, déjà bien connus là-bas :

  • Bia blanc : autrefois très présent dans l’Isère et le Rhône, il était en voie disparition, il donne des vins aromatiques
  • Corbeau/Douce Noire : très répandu avant 1958, il était en déclin depuis car jugé sans qualité. On le retrouve en Argentine sous le nom de Bonarda.
  • Dousset N : peu répandu, il ne semble pas présenter de sensibilité particulière aux maladies.
  • Hibou Noir : un ancien cépage du Piémont sans doute introduit en Savoie au XVIIe siècle, aussi appelé Avana.
  • Mondeuse Grise: une mutation naturelle de la Mondeuse noire
  • Petite-sainte-Marie: elle serait apparenté au Gouais blanc et  est aussi synonyme de Chardonnay en Savoie
  • Pinot gris: étonnant car il était déjà autorisé, mais sans doute sous le nom de Malvoisie.

Limités à titre d’essai pendant dix ans à 5% des surfaces et à 10% des assemblages, ces variétés doivent à présent terminer leur parcours administratif et surtout être mises en plantation, même si certains vignerons en possèdent déjà.

Marc Vanel, 19/02/21