Produit une fois par an seulement depuis dix ans par la célèbre maison González Byass à Jerez de la Frontera, le nouveau Tío Pepe en Rama 2019 est particulièrement rond et accessible ! Dégustation.

Le Fino En Rama de « l’Oncle Pepe » n’est assemblé qu’une fois par an, au printemps, à partir d’une soixantaine de barriques issues des meilleurs vignobles de la maison. Il est extrait du tonneau au moment de l’année où le voile de fleur est le plus épais pour assurer une intensité et une fraîcheur maximales au vin.

Rappelons que, parmi les catégories de vins de xérès, les Finos sont les plus pâles. Elaborés avec le cépage Palomino, ils sont fortifiés après leur fermentation à 15,5% avec une eau-de-vie neutre et conservé en fûts, dans une partie fraîche de la cave pour que se développe un voile de levures autochtones appelé « flor » ou « voile de fleur » qui fait l’originalité de ce célèbre vin.

 

Dans les caves de Gonzalez Byass en 2015 - © Vanel

Dans les caves de Gonzalez Byass en 2015 – © Vanel

Ce voile consomme des sucres et de l’alcool et ajoute des notes de noisette et de levures. Bloquant le contact avec l’oxygène, il permet au vin de s’oxyder très lentement : il conserve ainsi toute sa fraîcheur et une couleur très pâle. Les barriques ne sont remplies qu’aux 4/5 et superposées selon le système d’assemblage appelé « solera ».

Au moment de leur mise en bouteille, les sherrys sont stabilisés par un passage à froid avant congélation afin de précipiter et éliminer les composants présents dans le vin pour éviter que le consommateur ne les retrouve dans son verre. L’originalité du Fino En Rama réside ici, car il n’est ni filtré, ni stabilisé. C’est d’ailleurs une nouvelle tendance dans les sherrys.

Embouteillé très précisément le 11 avril 2019, ce « Tio Pepe Rama Décima Edición » (15% vol. alc.) offre une couleur paille, légèrement trouble, avec des arômes de levures, de pâte à pain et de noix. Avec aussi quelques notes salées et une amertume minérale qui assurent une fin de bouche fraîche et une longue persistance.

Cette dixième édition est particulièrement accessible, elle sera une belle introduction à ce monde si particuliers des vins oxydatifs.

En vente en bouteille de 75cl chez Cinoco au prix de 11,36€ htva.

 

Marc Vanel – 22/11/19