L’illustrateur français Michel Tolmer sera présent les  22 et 23 avril 2022 à Bruxelles pour dédicacer ses albums et affiches. Un événement.

Il est plus que probable que vous ayiez déjà vu une de ses affiches dans un bar à vins ou un restaurant, notamment celle qui “apprend le geste qui sauve les vignerons”, “Épaulé – Jeté”, qui est sans doute la plus connue, mais il y en a plein d’autres.

Michel Tolmer a également créé des étiquettes pour de nombreux vignerons, entre autres Thierry Germain, Anselme Selosse, Moulin Pey-Labrie, Karim Vionnet, Fanny Sabre ou Marc Penavayre.

Outre de sympathiques affiches, il a également dessiné trois albums autour de la dégustation, « Mimi, Fifi & Glouglou », hommage en quelque sorte aux neveux de Donald , Riri, Fifi et Loulou dont les prénoms avaient été inspirés de celui de personnalités américaines des années 30.

Les trois vilains petits canards sont donc devenus, plus de 70 ans plus tard, Mimi, Fifi et Glouglou sous la plume de Michel Tolmer (Mimi?), peintre et graphiste, qui évolue dans un monde de vignerons « libres et natures ». qui a aussi créé avec Philippe Quesnot (Fifi?) le site Glougueule, “pour les hommes de glou”.

 

En planches

Michel Tolmer a publié le premier volume des aventures de Mimi, Fifi et Glouglou en 2013, « Petit traité de dégustation », un premier tome suivi de « Dégustateurs de combat » en 2015 et de « Mimi, Fifi et Glouglou se mettent à table » l’an dernier.

Ses personnages ont une passion immodérée du vin et dans leur cas, souligne l’auteur, « ce n’est pas tellement qu’ils boivent trop, mais qu’ils boivent tout le temps. La dégustation, ils ne pensent qu’à ça, ils en rêvent la nuit, c’est une passion qui l’emporte sur tout. Goûter les vins, les comparer, mettre des mots sur des sensations fugaces et insaisissables, et surtout le Graal : reconnaître un vin à l’aveugle, l’appellation, le millésime, le vigneron et, si possible, le prénom de sa belle-soeur. Hélas,… »

Un monde à (re)découvrir et à se faire dédicacer le 22 avril de 14h30 à 18h30 à la Cave à manger – Winery Brugmann (place Brugmann 18 à Ixelles) et le 23 avril (mêmes heures) à la Winery Boitsfort (place Wiener – rue des Trois Tilleuls 1 à Watermael) pour dédicacer ses ouvrages et affiches. A ne pas manquer.

Marc Vanel, 16 avril 2022