Le 17 juin dernier, un micro-vignoble urbain a été inauguré à Uccle par « Les Vignes en ville », un collectif d’habitants. Objectif : faire appel à toutes les bonnes volontés du quartier pour planter 200 pieds dans les rues avoisinantes.

La date fait bien sûr sourire : le vignoble Paola a été planté le 1er avril dernier sur la parcelle du petit parc Princesse Paola situé dans la rue du même nom, non loin de la rue de Stalle.

Une étude d’implantation avait aussi retenu une parcelle de la rue de Stalle comme potentiel  autre vignoble, mais l’expérience n’a pas résisté aux dégradations. Ce premier emplacement est plus approprié.

« Nous étions plusieurs voisins à vouloir faire quelque chose de cet petit vert espace public, explique Marc Elferink, dont le maison jouxte le petit parc. Il n’était pas planté et permettait surtout aux habitants de faire promener leur chien. J’en ai parlé à l’école ainsi qu’à une réunion du CRUC (comité de riverains d’Uccle-Centre) et rapidement un petit groupe de cinq s’est formé pour instaurer un vignoble didactique. Notre ambition est de réunir d’autres habitants et d’apprendre ensemble. »

Le collectif introduit un dossier à la commune, dans le cadre du Coup de Pouce projet citoyen et obtient 3000 euros pour pouvoir poursuivre et structurer leur projet.

« Nous avons choisi un cépage multirésistant, le Souvignier gris (notre modèle est Vin de Liège) et l’idée de faire un effervescent d’ici deux à trois ans, un pet-nat du moins.

C’est une zone pilote sur laquelle nous avons pu installer un système d’irrigation alimenté par de l’eau de pluie, et c’est sur ce modèle agro-écologique que nous souhaitons dupliquer les futures parcelles Nous lançons un appel à tous ceux qui ont un espace vert autour de chez eux pour arriver à planter 200 pieds ensemble. »

 

Le vignoble Paola - © Vanel

Le vignoble Paola – © Vanel

Informer et former

Cette première parcelle ne compte que 40 pieds, mais elle offre une belle vitrine pour motiver les candidats. Baptisé « Les Vignes en ville »  (page Facebook), le groupe organisera des séances d’information et de formation. Il a également obtenu le parrainage du vignoble de Genval qui accueillera probablement la première récolte avant un futur local de vinification.

Sébastien, Nicola, Xavier, Nicolas et Marc, rejoints par Jacques, vont à présent poursuivre leur développement et faire appel à de nouveaux subsides du programme « Inspirons le quartier » qui offre une aide « aux Bruxellois qui veulent agir pour la transition de Bruxelles vers une Région plus écologique et solidaire ».

En novembre, des arbres fruitiers seront plantés en bord de parcelle avec les bûûmplanters, ainsi que, peut-être, une pergola de houblon qui profitera à bieres de quartier.be,, notamment pour sa bière Uccle Centre.

« Nos actions sont plus symboliques que volumineuses, conclut Marc, mais l’engouement est super, nous n’avons pas d’opposants, c’est encourageant et cela donne envie d’en faire plus. »

Appel à toutes les bonnes volontés via la page facebook ou par mail via vigneronsurbains@outlook.com.

Marc Vanel, 26/06/23

 

Le vignoble Paola - © Vanel

Le vignoble Paola – © Vanel