Les appellations pour le vin existent en Flandre depuis 1997 et en Wallonie depuis 2004, elles désignent “un produit dont toutes les étapes de fabrication sont réalisées selon un savoir faire reconnu dans une même zone géographique”.

Dans chaque région (l’agriculture est régionalisée), une commission analyse, déguste et décerne ce label chaque année. Ces réunions n’étant pas régulières, nombreux sont les vignerons qui ne demandent pas d’agrément ou qui, quand ils le reçoivent trop tard, ne le mentionnent pas sur leurs étiquettes. Par ailleurs, depuis deux ans, suite à réforme des appellations au niveau européen (et donc belge), tous les cahiers de charges sont en cours de révision.

Objectif : élargir la gamme des cépages autorisés et tenter de définir une identité de terroir plus précise. Mais les négociations sont lentes et rien ne semble bouger. Du coup, certains profitent de ce flou et annoncent sur leurs étiquettes un “Vin de Belgique”, un “Grand vin de Meuse” ou même tout récemment élaborent des crémants avec des cépages qui ne sont pas autorisés pour cette appellation… La confusion est totale, comment s’y retrouver ? En France, ces vignerons verraient leur gamme déclassée, mais ici, rien de tout cela, on peut se demander pourquoi mais joue sans doute la peur de jeter l’opprobre sur un secteur en plein essor.

Pourtant, rappelons-le avec force, les appellations sont avant tout un gage de qualité pour le consommateur. Car un vin qui en bénéficie a été contrôlé, analysé, dégusté par des professionnels et certifié comme répondant à des normes strictes. Comme partout dans le monde, les AOC (ou AOP) assurent le crédit du vin en Belgique, il est indispensable d’en faire la plus large publicité et surtout de réagir lorsqu’elles ne sont pas respectées, il y va de l’avenir de notre viticulture.

* En Flandre : Hageland, Heuvelland, Haspengouw, Vlaamse Landwijn et Vlaamse mousserende kwaliteitswijn. En Wallonie : Côtes de Sambre et Meuse, Vin de pays des jardins de Wallonie, Vin mousseux de qualité et Crémant de Wallonie.