L’Agence néerlandaise pour les entreprises a publié le 22 mars dernier les chiffres 2023 de la production de vin aux Pays-Bas, ils sont en nette hausse.

Alors que les chiffres belges n’ont pas encore été publiés, nos voisins néerlandais ont annoncé une production de 12.274 hl, soit 1.7 million de bouteilles (contre 3 en 2022 chez nous), pour une superficie de 302 hectares (contre minimum le double en Belgique). Soit une production moyenne de 42hl/ha, contre 36hl/ha en 2022. Une belle augmentation donc.

Chaque « wijnboer » exploite en moyenne une parcelle de deux hectares, le plus grand vignoble représentant 15 fois plus.

Si l’on trouve des vignobles un peu partout, le plus grand nombre de viticulteurs se situent dans la Gueldre (Gelderland) dans le centre-est du pays et les surfaces les plus grandes sont en Limbourg néerlandais.

Carte : ICI.

 

En 2023, a également relevé le Rijksdienst voor Ondernemend Nederland, les producteurs néerlandais ont produit 24% de vins rouges (un chiffre en légère baisse) et le reste en blanc donc (76%).

Pour la première fois, le RVO a également estimé la quantité de vin mousseux produite dans ce pays, celle-ci représente 238 000 bouteilles de vins effervescents, soit près de 14% de tous les vins issus de la récolte 2023.

Un aperçu de tous les chiffres de la production de vin des dernières années est disponible sur www.nederlandsewijninfo.nl/wijnproductie-cijfers/

 

Marc Vanel, 24/03/24

Tableaux et photo: Nederlandse Wijn Info.