Le Domaine VivArdent ouvre ses portes au public à Sprimont le 1/10 dans le cadre de la Journée des Entreprises. L’occasion de présenter ce projet ambitieux. 

Initié par Xavier Bioul et Philippe Minne, le projet VivArdent affûte ses armes depuis un peu plus de deux ans. A l’époque, rien n’était encore planté et le projet était différent.

L’ambition des deux hommes était alors de développer une double activité d’assemblage et de vente de vins français, en parallèle avec leur propre production. Xavier et Philippe sont en effet partenaires du domaine Natura situé dans le duché d’Uzès, qu’ils fréquentent depuis plus de dix ans. Avec quatre amis, ils ont fini par racheter la partie foncière, mais sans être actif dans l’exploitation.

Ne souhaitant pas s’installer en France (« ma vie sociale et familiale est ici »), Xavier demande alors à ses partenaires français de l’aider à monter un vignoble à côté de chez lui, à Sprimont en province de Liège.

Choix des parcelles avec eux (et avec le célèbre couple des Bourguignon), puis soutien technique, le projet VivArdent prend la forme d’une société tricéphale composée d’une société immobilière, d’une société commerciale pour la commercialisation de l’activité, qui rassemble une quinzaine d’investisseurs, dont Alain Dirick (Bois Marie Hautes Vignes),  et une petite société coopérative qui détient 10% des parts globales.

Ce qui permet à VivArdent de disposer ainsi d’ambassadeurs associés à la vie du vignoble (aides, salons, etc.). Il est encore possible de rejoindre le projet : vivardent.be/investir/

 

Vue de la partie gauche du vignoble depuis le chai – © Vanel

Aujourd’hui, le projet réunit en un même lieu tous les métiers liés à la culture, la fabrication et la commercialisation du vin :

  • viticulteur avec cinq hectares de vignes propres plantées depuis 2022 à Sprimont,
  • vinificateur des raisins de ce vignoble mais aussi à façon pour d’autres viticulteurs des environs et, enfin,
  • distributeur de vins belges mais aussi français.

Work in progress – Photo prise le 12/8 – © Vanel

Le projet liégeois

Situé à 25km de la Cité Ardente, VivArdent est situé sur le hameau de Noidré, au cœur d’un triangle formé par la zone de loisirs du Tultay (pêche, tennis, foot,…), la E25 vers le Luxembourg et la commune de Sprimont.

L’équipe a acquis ici six hectares de terres, dont 5 ont été plantés en 2022. On y retrouve cinq cépages largement cultivés aujourd’hui en Wallonie : chardonnay, pinot noir et riesling, côté classique,  et johanniter et solaris, côté résistant. Globalement un hectare par cépage.

La plantation a été effectuée en 2022, en une fois, et les premières vendanges sont donc attendues en 2024. Avec l’espoir de produire progressivement 35 à 40.000 bouteilles de vins tranquilles, avec des vins effervescents les premières années pour attendre une meilleure maturité des variétés.

 

Le chai aura une capacité de 200.000 bouteilles – Photo prise le 12/8 – © Vanel

 

Un chai à deux niveaux (rez et sous-sol) a été construit, avec une capacité de 200.000 bouteilles afin de pouvoir vinifier à façon pour d’autres viticulteurs du coin. VivArdent accompagne également des arboriculteurs dans une conversion vers la viticulture et leur achètera le produit de leurs vignes.

« Nous avons voulu un chai parmi les plus polyvalents et modulaires, avec un chai à barriques et de nombreuses cuves compartimentées, sans chapeau flottant donc, qui sont inertées à l’azote.  Nous sommes également équipés du matériel d’embouteillage et de gyropalettes. »

Les travaux de construction ont débuté en mars 2023, les châssis seront posés en octobre et le terrassement terminé dans la foulée. Pas de stress, il reste encore de longs mois d’ici la vendange 2024. L’inauguration officielle est prévue au printemps 2024.

Une attention particulière a également été portée aux aspects environnementaux : plantation de haies et d’un verger conservatoire pour compléter le vignoble, maintien des zones arborées, élevage de moutons, citernes de récupération des eaux de pluies et des eaux viticoles, pompes à chaleur, panneaux photovoltaïques et batteries pour stocker l’énergie produite, les réalisations ne manquent pas.

Pour attendre les premières rentrées financières du vignoble, Xavier Bioul et ses associés ont développé un réseau de ventes des vins du domaine Natura sur les marchés et chez les cavistes, ce qui est évidemment un bon jalon pour l’avenir. Un important volet œnotouristique sera également développé avec un guide nature notamment.

> La Journée des Entreprises se déroule le 1/10, mais le chai sera également accessible la veille de 10h à 20h.  L’accueil est organisé au parking de la pêcherie du Tultay, rue du Neronry à Sprimont.

Infos: vivardent.be

Marc Vanel, 24/9/23
Photo du haut: extrait de la page Facebook de VivAdent