Plus précoces que l’année dernière, les vendanges ont démarré un peu partout en Europe, mais aussi en Wallonie. Et plusieurs vignobles cherchent des bras (bénévoles)…

Même si les surfaces de vignes chez nous ne sont pas toujours très grandes et que certaines vendanges se font en un week-end grâce à des vendangeuses mécaniques (comme les Agaises – 20 ha ou  Ry d’Argent – 6ha),  d’autres coupent tout à la main et manquent de main-d’œuvre.
Si vous vous sentez l’âme d’un vendangeur, plusieurs domaines vous attendent, j’ai essayé de présenter chronologiquement ces diverses possibilités. Attention, les conditions météo de ces derniers jours peuvent chambouler ce calendrier…

  • Du 10/9 au 15/10, la coopérative à finalité sociale Vin de Liège (photo) recrute des vendangeurs, mais pour en être, vous devez vous inscrire via l’adresse vendanges@vindeliege.be. Vous serez tenus au courant une semaine à l’avance par retour de mail. La journée se déroule de 7 à 16h ! Le domaine recrute aussi des bénévoles pour servir le casse-croûte…
  • A la Bruyère, non loin de Namur, le domaine du Chenoy de Philippe Grafé vendangera lui aussi de mi-septembre à mi-octobre et accueille tous les volontaires qui se seront inscrits sur la liste d’attente à l’adresse info@domaine-du-chenoy.com
  • A Glabais, sur le jeune vignoble de Christian Balduyck, la récolte sera modeste, mais il y a place pour 5 à 10 personnes pour donner un coup de main le week-end du 16 septembre. Infos : christianbalduyck@hotmail.com.
  • Le Château de Bioul récoltera à partir du 18/9, et ce jusqu’à la mi-octobre. Une dizaine de jours environ selon la météo, ou plutôt de grosses demi-journées, car cela ne se passe que de 8h30 à 13h. Infos et inscriptions: info.vignoble@chateaudebioul.be.
  • Le 23 septembre se dérouleront au Domaine du Chant d’Eole (Quévy-le-Grand) les “Vendanges de l’Espoir”: deux groupes de vendangeurs sont organisés (matin et apm), mais l’opération est payante (10€/pers) car le but est ici de récolter des fonds pour aider deux associations en faveur des enfants. La journée se clôture par un concert. Infos: www.chantdeole.be
  • Vers le 25/9, le Château de Bousval recrute une douzaine de vendangeurs pendant une ou deux journées. Les quantités ne seront pas énormes, mais de qualité. Infos: info@chateaudebousval.be
  • En principe, les vendanges à La Mazelle (Beaumont) auront lieu le week-end des 30 septembre et 1er octobre. Les modalités détaillées seront prochainement publiées sur le site internet, mais théoriquement, cela démarre les deux jours à 10h, avec un sécateur et de bonnes chaussures pour tenir la pente. Chaque jour est réservé à l’un des deux cépages.
  • De mi-septembre à fin octobre, en fonction de la météo et de la maturité de ses cépages, la Ferme du Chapitre (Baulers, Nivelles) accueille toutes les bonnes volontés pour cueillir les raisins de ses deux parcelles. Inscription via lafermeduchapitre@gmail.com ou www.chapitre.vin