En cette période de confinement où les activités sont forcément peu nombreuses, mes anciens collègues d’Essentielle Vino vous proposent de gagner quelques pieds de vigne pour tâter de la viticulture. Pourquoi pas?

Disons-le tout de suite, ce n’est pas avec cela que vous allez rivaliser avec les principaux vignobles du pays, car VINO limite son offre à moins de 5 pieds par personne. Mais quoi qu’il en soit, l’idée est originale et cela peut être amusant de planter ces quelques ceps dans un coup de votre jardin ou en façade de votre habitation, ou encore en (grand) pot. Et c’est le bon moment pour cela.

Quatre variétés ont été sélectionnées par Hugo Bernar, vigneron de Tirlemont (il fut le premier à être certifié bio) et pépiniériste. Il a certainement fourni une dizaine de vignobles dans le sud du pays. Il s’agit de cépages résistants aux maladies : Cabernet Cortis et Muscat bleu (qui peut donner un joli jus sucré) en rouge, Muscaris et Phoenix en blanc, ce dernier étant plutôt un raisin de table mais très résistant au vent aussi, et donc parfait pour une façade ou une pergola.

Pour gagner ces pieds, vous devez « aimer » la page Facebook d’Essentielle Vino, y présenter brièvement votre projet (avec photo si possible) et indiquer le nombre de pieds souhaités. Et « taguer » deux amis.

Les meilleurs projets seront sélectionnés le 13 avril 2020. Plus d’infos sur essentiellevino.be.

Marc Vanel, 06/04/20