Nouveau président de l’ASI, William Wouters est tout sauf un inconnu. Il succède à l’Argentin Andrés Rosberg et est entouré de plusieurs vice-présidents, un par continent.

Meilleur sommelier de Belgique en 1991, William Wouters a dirigé pendant de nombreuses années le restaurant Pazzo à Anvers avant de s’envoler en 2014 pour le Portugal avec son épouse (et vigneronne) Filipa Pato. Leur vin « Nossa » a obtenu le plus haut score jamais décerné par Robert Parker à un vin portugais, soit 96+, mais c’est presque un détail tant l’histoire du domaine est riche.

Ancien président de la Gilde belge des Sommeliers, William Wouters en est toujours le président d’honneur, il a d’ailleurs été la cheville ouvrière du Concours du Meilleur sommelier du Monde à Anvers l’an dernier.

Le vote de sa nouvelle présidence a eu lieu ce 17 novembre 2020 (en ligne) dans le cadre de l’Assemblée Générale annuelle de l’association.

Il est dans son mandat de trois ans par un Bureau exécutif composé d’anciens et de nouveaux visages. Peer F. Holm a été choisi comme secrétaire général de l’ASI, Julie Dupouy-Young comme secrétaire générale adjointe, Philippe Faure-Brac comme trésorier et Samuil Angelov comme trésorier adjoint de l’ASI.

A l’issue du vote, William Wouters a déclaré que  « ce qui est important maintenant, c’est de travailler ensemble à l’amélioration de l’ASI en tant que communauté et en tant qu’institution. Mon équipe et moi sommes prêts ! ».

Une liste complète de vice-présidents par continent a également été élue : Saiko Tamura-Soga (Japon) pour l’Asie et l’Océanie, Michèle Aström Chantôme (Maroc) pour l’Afrique et le Moyen-Orient, Piotr Kamecki (Pologne) pour l’Europe et Marcos Flores Tlalpan (Mexique) pour les Amériques. Les vice-présidents de l’ASI sont principalement responsables de la coordination des associations dans chaque continent ou zone géographique.

Plus d’infos sur asi.info.

Marc Vanel, 17/11/20