Depuis 1945, les propriétaires du Château Mouton Rothschild à Pauillac confient la réalisation de leur étiquette à un artiste qui est chargé de concevoir une œuvre originale en toute liberté. Direction la Chine pour le millésime 2018. Et les apparences sont parfois trompeuses…

Philippe Sereys de Rothschild, Camille Sereys de Rothschild et Julien de Beaumarchais de Rothschild ont en effet confié l’étiquette de leur millésime 2018 à l’artiste et écrivain chinois Xu Bing (né en 1955).

« L’œuvre réalisée pour le millésime 2018, expliquent-ils dans un communiqué envoyé ce 1er décembre, reflète le travail de l’artiste sur la splendeur illusoire des apparences, illustrée par sa Square Word Calligraphy, qui ressemble à des caractères chinois traditionnels mais qui est en réalité composée des lettres de l’alphabet latin.

 

Xu Bing exprime ainsi sa créativité langagière pour inventer une écriture unique dans laquelle les mots sont absorbés dans les codes de l’idéographie chinoise traditionnelle.

L’étiquette du millésime 2018 traduit cette fraternité des cultures en donnant à lire les deux mots « Mouton Rothschild ». Ces caractères de Xu Bing sont conçus pour se révéler au lecteur attentif les uns après les autres, comme les saveurs d’un grand vin se donnent, elles aussi, peu à peu à découvrir. »

Xu Bing est considéré comme l’un des plus importants artistes chinois contemporains, ses œuvres ont été exposées dans le monde entier. L’idée de cette étiquette remonte à 2013, année où l’artiste fut invité à Pauillac par feu la Baronne Philippine de Rothschild, et a été concrétisée par Julien de Beaumarchais de Rothschild. « Un honneur et un hommage », a déclaré l’artiste.

Plus d’infos : www.chateau-mouton-rothschild.com

Marc Vanel, 01/12/20