Les vins issus de la récolte 2020 dans les communes drômoises de Mirabel-aux-Baronnies, Nyons, Piégon et Venterol pourront désormais revendiquer l’appellation Côtes du Rhône Villages Nyons, mais pour leurs vins rouges uniquement.

==

La superficie de cette nouvelle dénomination s’étend sur 554 hectares, dont 345 hectares plantés, ce qui la classe au 1er rang des dénominations Côtes du Rhône Villages de la Drôme.

Près de 100 communes constituent désormais l’AOC Côtes du Rhône Villages, créée en 1967, répartie dans 4 départements du sud du vignoble sur un territoire allant de la Drôme provençale aux rives de la Durance à l’est et de l’Ardèche au Pont du Gard à l’ouest.

Outre Nyons, 21 autres noms géographiques peuvent figurer sur l’étiquette des Côtes du Rhône Villages :

  • Dans la Drôme : Rochegude, Rousset-les-Vignes, Saint-Maurice, Saint-Pantaléon-les-Vignes et Suze-la-Rousse.
  • Dans le Vaucluse : Gadagne, Massif d’Uchaux, Plan de Dieu, Puyméras, Roaix, Sablet, Sainte-Cécile, Séguret, Vaison-la-Romaine, Valréas et Visan.
  • Dans le Gard : Chusclan, Laudun, Saint-Gervais, et Signargues.
  • En Ardèche : Saint Andéol.

Ce sont les Côtes du Rhône Villages avec nom géographique.

 

©InterRhône

 

« Nyons, précise le communiqué d’Inter Rhône, est l’un des territoires les plus frais des Côtes du Rhône : s’appuyant sur les reliefs préalpins des Monts des Baronnies, le vignoble du Nyonsais s’élève entre 210 et 500 mètres d’altitude. Situé sur la marge septentrionale des Côtes du Rhône méridionales, sa pluviométrie y est plus élevée que dans la zone centrale de l’appellation et son climat est notamment marqué par l’influence bénéfique d’un vent local, le « Pontias », qui protège la vigne des maladies fongiques.

Si les quatre communes de cette nouvelle dénomination s’inscrivent dans la continuité du vignoble, sur la bordure nord-est des Côtes du Rhône, ses plateaux, coteaux vallonnés, terrasses et vallées, forment une grande variété de sols : marnes, terrasses alluviales, sols argilo-calcaires, sols caillouteux…

La quasi-totalité (98,5%) de la surface plantée en vignes est consacrée aux cépages rouges, avec une forte proportion de Syrah. Avec un rendement maximum fixé à 41hl/ha, les premières estimations volumiques de l’appellation Côtes du Rhône Villages Nyons devraient être comprises entre 2000 et 2500 hectolitres, soit environ 10% du potentiel total de production . »

Marc Vanel, 18/12/20 – Photos: InterRhône