Quatre hommes coachés par une femme : l’équipe belge s’est classée deuxième à la finale du championnat du monde de dégustation à l’aveugle de la Revue du vin de France à Avignon le 2 octobre dernier.

Il faut dire que nos compatriotes n’en sont pas à leur première victoire, on peut même dire que ce sont habitués du style, on les retrouve très souvent sur les podiums des concours  à l’aveugle.

Dominick Christoffels (35 ans – entrepreneur namurois), François-Xavier Barcena (41 ans – enseignant à Andenne), Laurent Katz (33 ans – Fonctionnaire à Gembloux) et Olivier Rotiers (41 ans – professeur d’œno au CEFOR) se sont entraînés durant de longues semaines sous la houlette de Nathalie Harhelier (36 ans – responsable rayon au sein d’une grande surface à Courrière).

Le tournoi rassemblait des représentants de 27 pays, dont les Etats-Unis, l’Angleterre, le Japon, l’Afrique du Sud ou encore la France. A noter que chaque équipe nationale est composée de 4 dégustateurs et d’un coach. Le règlement permet aux pays d’avoir un étranger au sein de l’équipe. Par exemple, la Hongrie avait Didier Sanchez, triple champion de France dans son équipe, ce qui  a eu son importance.

Le but d’un tel concours est de retrouver à l’aveugle douze vins (cépage dominant, appellation, millésime, domaine et pays de production), ou du moins s’en approcher.

 

© Equipe belge au championnat RVF

 

« Le concours se déroule en 2 phases, explique Laurent Katz, porte-parole de l’équipe belge (à gauche sur la photo).

Six vins sont servis dans un premier temps : un vin effervescent, 2 blancs et 3 rouges. Ensuite, après correction, un classement provisoire est affiché. A l’issue de cette première phase, la Hongrie était en pole position avec 20 points d’avance sur l’équipe classée deuxième, c’est à dire nous.

La seconde phase se dispute vin par vin, avec une évolution dynamique du tableau des scores. Avant le dernier vin du concours, nous étions revenus à 12 points des Hongrois qui continuaient à réaliser un grand concours, en ne lâchant que très peu de points. Hélas, sur le dernier vin, eux comme nous, avons rendu la même et bonne réponse. Ce qui a offert le titre à la Hongrie, pour la première fois de son histoire. »

Outre la Belgique, notons les belles performances des équipes du Benelux : les Pays-Bas se sont classés 4e et le Luxembourg 5e, juste devant la France à la 6e place.

Cette place de Vice-champion du monde, démontre une nouvelle fois la régularité de la Belgique lors de ces rencontres entre amateurs de vin du monde entier.  « En ce qui nous concerne, conclut Laurent Katz, elle consacre une très belle année 2021, car en juillet dernier nous avions remporté le titre de Champion de France de dégustation. »

Les dégustations de vins à l’aveugle suscitent de plus en plus d’engouement en Belgique, tous les concours sont présentés sur winetastingleague.be

Marc Vanel, 07/10/21