Ben Stassen inaugure ce samedi 1er avril son nouveau chai à Aubel. Et c’est tout, sauf un poisson.

Certaines idées sont parfois lancées sans savoir où elles vont retomber… Ce fut le cas en 2019 lors d’une discussion estivale à Aubel entre Ben Stassen, un des plus importants réalisateurs européens de dessin animé (Corgi, Bigfoot,…), sa sœur Marie-Paule Stassen et son neveu Charles Piron, actif dans la communication sur le vin; tous natifs du village. Recréons leur dialogue…

– Charles : « Tiens, tu sais que le terrain là-haut appartenant à ma tante et la ferme qui s’y trouve sont à vendre ? »

– Ben : « Ah ? Sérieux ? J’y jouais tout le temps quand j’étais petit. On achète ? »

– Charles : « L’emplacement est idéal pour planter de la la vigne, belle pente (jusqu’à 25%), bonne exposition (plein sud), même sol que chez Benoît Heggen (Marnières)… »

– Ben : « Ok, on se lance ».

Une semaine plus tard, l’offre est acceptée et l’acte signé en novembre: le domaine du Bois de Loë (prononcez Loé) était né. Quatre hectares de vignes (20.000 pieds) sont plantés, en mai 2020, avec des variétés Vitis vinifera classiques sur des sols riches en calcaire et silex : Chardonnay, Pinot noir, meunier et auxerrois ainsi que du Nebbiolo provenant de VCR, du Sauvignon blanc (1200 pieds) et 1250 pieds de raisins de table.

L’ambition, on le comprend, est bien sûr de produire des bulles en majeure partie, mais aussi du blanc et du rouge. Les premières bouteilles ne seront toutefois pas commercialisées avant 2024.

 

Ben Stassen

Ben Stassen, un néo-vigneron heureux

 

Une belle terrasse pour les beaux jours

Une belle terrasse pour les beaux jours – © Vanel

 

En attendant, le domaine inaugure ce samedi 1er avril 2023 (pas une blague donc) un chai flambant neuf, équipé du meilleur matériel installé par des entrepreneurs des environs.  Avec une belle salle de dégustation pouvant accueillir une quarantaine de personnes assises et une terrasse qui n’attend que l’été…

« Nous avons volontairement construit un chai surdimensionné. En effet, nous voulons offrir aux autres producteurs de la région toute une série de service de vinifications comme le stockage, le remuage, le dégorgement ou la mise en bouteille. »

Ce bâtiment se veut donc comme un véritable lieu de partage pour tous les producteurs de la région (Vinadis, Holliguette, Tour de Tilice, Vin de Liège, Trois rois, etc.). C’est une excellente idée.

Samuel Deuse présente ses trois premiers vins

Samuel Deuse présente ses trois premiers vins

Trois rois, trois vins

Afin que les cuves ne restent pas vides, Ben Stassen a conclu un partenariat avec Samuel Deuse qui a planté en 2021 et 2022 sept hectares à Visé et Oupeye, non loin de là : il s’occupera du vignoble et des vins de Loë. Samuel ne possédant pas encore de chai, ce sont ses 5000 premières bouteilles qui feront l’honneur de l’inauguration.

Il présente trois vins :

Osmose :  un assemblage de Souvignier gris, Solaris et Muscaris, un blanc sec à 13% qui est plutôt prometteur et bien foutu. Très parfumé, il séduit par ses notes fruitées (pamplemousse et citron) et une légère amertume finale. Quantité produite : 2300 bouteilles.

Rosé : un vin rosé issu de Cabernet Cortis (très majoritairement), Souvignier gris et Muscaris. Belle attaque, agréables arômes de pêche, abricot, et beaucoup de vivacité. Un vin très jeune qui ne peut que gagner en qualité avec les années. Pour les BBQ de l’été. Quantité produite : 2800 bouteilles.

Muscaris : un vin issu à 100% de cette variété qui permet de produire des vins raffinés. Celui-ci est très prometteur, avec des notes de lychee et de rose, mpalgré un taux d’alcool un peu plus élevé. Quantité : 400 bouteilles.

Après le tour du propriétaire et le partage de quelques fromages avec les vins de Samuel, Ben Stassen conclut de manière inattendue : « C’est amusant, car j’ai actuellement un projet totalement incompatible avec ceci : j’ai acheté un catamaran pour faire le tour du monde à la voile en plusieurs étapes… Maintenant, les choses se mettent en place, avec Charles le weekend et Samuel pour les vignes et la vinothèque. Et dans trois semaines, on est partis… »

Infos : boisdeloe.be – L’adresse : Bois de Loë 57, 4880 Aubel.

Marc Vanel, 29/3/2023