==

C’est à présent officiel: après sept années d’exploitation, Angelo Buccoleri et Emmanuelle Jobkenne ont cédé leur vignoble de Celiandre au Centre provincial de formation à l’agriculture qui le transforme en vignoble pédagogique dans le cadre du projet EMR-WINE.

 

Situé à Waremme, le Centre provincial de formation en agriculture et ruralité – CPFAR organise et soutient la formation continue dans le secteur agricole des professionnels en recherche de perfectionnement ou de diversification de leurs pratiques, des demandeurs d’emploi et également des citoyens désireux de se former à des pratiques écologiques.

Par la création de filières de formations initiales et tout au long de la vie, le développement de techniques de production propres sans pesticide, d’un réseau et d’une charte EMR-WINE, la Province de Liège vise ainsi le développement d’une vini-viticulture locale et biologique durable et inclusive.

 

Vieilles vignes plantées par Jean-Pierre Van Lier il y a plus de 20 ans – © Vanel

 

Ayant appris que le vignoble de Celiandre à Flémalle était à vendre, les autorités provinciales liégeoises ont décidé de racheter la parcelle afin de disposer d’un outil de formation supplémentaire pour ses élèves.

« Ce sont des raisons familiales qui nous ont amenés à prendre cette décision, explique Emmanuelle Jobkenne. Angelo travaille à pause chez Arcelor et ce n’était pas simple de gérer le vignoble en plus de cela.  Les enfants ne voyaient plus leur père, nous nous sommes donc remis en question. Nous ne savions pas qui allait reprendre, bien sûr, mais ici, nous sommes réellement heureux de voir que tout le travail effectué durant ces sept ans ne tournera pas à n’importe quoi. Nous sommes heureux de laisser une trace, c’est une très belle expérience dont nous sortons grandis. »

Michel Delrée – © Vanel

Le projet a été largement soutenu par le député permanent André Denis, en charge, notamment, de l’agriculture et du développement durable. La parcelle sera gérée par Michel Delrée, ancien Premier sommelier de Belgique (et notamment demi-finaliste au concours de Meilleur sommelier du monde en 2000 et 2002 et de Meilleur sommelier d’Europe en 2000 et 2004. Ses lectures et rencontres avec les vignerons de la région liégeoise lui permettent aujourd’hui de se lancer dans une nouvelle activité. Pour l’heure, il a démarré seul avec un autre collègue, mais grâce au projet EMR WINE, quelques aides vont pouvoir être engagés.

Installé depuis 1997 sur le lieu-dit des Pennes de Mont, ce vignoble de 1,3ha a été initialement créé par Jean-Pierre Van Lier, aujourd’hui parti à l’étranger. Pour sa troisième vie, le vignoble va être progressivement converti au bio.

L’idée d’Interreg est en effet de faire une “verdisation” de l’agriculture, ce qui implique que les nouveaux propriétaires de Céliandre (qui pourrait reprendre son ancien nom) changent de mode cultural. Avec des vignes de 15 ou 20 ans, toutes en variétés traditionnelles (Chardonnay, Pinot gris, Regent et Sieger), la tâche ne sera pas simple, mais pas impossible. L’objectif n’est pas ici le rendement, mais bien d’avoir des vignes qui puissent être utilisées par les élèves et stagiaires.

> Adresse du vignoble: avenue du Fort 56 à 4400 Flémalle
Le site de CPFAR: ICI. • A lire aussi : mon article sur le projet EMR WINE.

Marc Vanel, 05/07/21