==1

C’est de saison: ce dimanche 27 juin, les organisateurs du concours des Meilleurs Vins belges/Beste Belgische Wijn ont enfin distribué les diplômes aux vins médaillés en septembre dernier. L’occasion également de proclamer le Grand vainqueur 2020.

 

Organisé depuis plus de 16 ans par l’Association des Sommeliers flamands (VVS) en collaboration avec les associations “Belgische Wijnbouwers” et “Vignerons de Wallonie”, le concours s’est déroulé sous strictes mesures sanitaires en septembre 2020 et sans dégustation post-compétition. Le palmarès était toutefois connu dès le soir du 16/9/20, vous le retrouverez sur mon blog: ICI.

Si les diplômes sont traditionnellement remis lors d’une cérémonie à Horecatel deux mois plus tard, ce ne fut bien sûr pas le cas, vu l’annulation dudit événement. Plusieurs fois reportée, la cérémonie s’est finalement tenue ce dimanche 27 juin dans un hôtel de Gand en présence d’une quarantaine de personnes dont une poignée de vignerons wallons qui avaient courageusement fait le déplacement.

Ce fut l’occasion pour Lodewijk Waes, président des Belgische Wijnbouwers, de revenir un bref instant sur la difficile année écoulée et d’honorer la mémoire de trois membres récemment disparus (Hugo Bernar – Hageling, Gerry Defoor – Kluisberg et Joachim Coysman – Wijndomein Stuyvenberg).

Il s’est également réjoui de l’excellente santé du vignoble belge qui a connu une croissance de 25% l’an dernier avec un millésime 2020 d’une qualité elle aussi croissante d’année en année.

 

Médaille d’Or pour l’excellent « Inattendu » du domaine de la Bouhouille de Nicolas Ferrara

 

Représentant l’Association des Vignerons de Wallonie et son président Pierre Rion, Brigitte Tack a abondé en ce sens et souligné l’importance d’une collaboration entre les deux associations. « En effet, a repris José Lemahieu, cheville ouvrière du concours, “samen zijn we sterker” (“ensemble, nous sommes plus forts”). »

 

De g. à droite: Bertrand Hautier (Chapitre), Nicolas ferrara (Bouhouille), Audrey et Jean-Françoise Baele et Guillaume Hautier (Chapitre)

Enfin, pour clôturer cette brève rencontre, Gido Van Imschoot, président VVS, a proclamé le meilleur des Meilleurs vins 2020: il s’agit du Wijndomein Vandersteene qui participait pour la première fois au concours et qui a remporté trois médailles d’or.

 

Geert et Diederick Vandersteene au centre, Gido Van Imschoot à sa gauche et José Lemahieu.

Géré par Diederick Vandersteene, son épouse Maaike et son père Geert, ce vignoble de 1,6ha a été créé en 2017 et est situé à Gand (Zwijnaarde). Il ne produit actuellement que des vins effervescents (blanc de blancs, blanc de noirs et rosé) à base de Chardonnay, Pinot noir et Pinot Meunier, avec l’assistance d’oenologues champenois.

Cette nouvelle production vient compléter la production de plantes et de fleurs, spécialité de la famille depuis six générations (gemaflor.eu). Une prochaine destination de  reportage…

> La prochaine édition du concours se tiendra le 15/9, les inscriptions seront ouvertes à partir du 1/8. Détails sur le site: meilleurvinbelge.be.

Marc Vanel, 27/06/21