Un double anniversaire a été célébré ce dimanche 2 février 2020 à Torgny : le 20e du Poirier du Loup et le 20e de la Fête de la Saint-Vincent du village.
C’est une véritable tradition dans ce petit village de Torgny, le plus sudiste des villages wallons reconnu depuis 1996 parmi les plus beaux de Wallonie : chaque année, le patron des vignerons, Saint-Vincent, est ici célébré le week-end qui suit le 22 janvier avec une fête populaire et surtout la présence de Jean-Christophe Lachaise, un distillateur ambulant qui vient distiller directement sur place les raisins du Poirier du Loup, l’un des deux vignobles du village. Avec toutes les autorisations nécessaires, bien sûr.
L’édition 2020 fut également l’occasion de fêter le 20e anniversaire du vignoble du Poirier du Loup, anniversaire sur lequel je reviendrai.
Le vignoble de Villers-la-Vigne, qui a fêté ses 30 ans récemment, est jumelé avec le vignoble du Poirier du Loup, son président Christophe Waterkeyn, ne manque jamais la fête. Etant dans le Jura pour la Percée du Vin jaune, j’ai demandé à celui-ci quelques photos pour témoigner de l’ambiance, manifestement mouillée, de la journée, merci à lui.