Chaque année, la société Meyhui, « spécialiste de la table, de l’intérieur et du cadeau idéal », organise un vote pour désigner le sommelier de l’année et proclame également la Wine Lady de l’année. Le communiqué de presse vaut son pesant de cacahouètes…
Personnellement, je n’ai jamais accordé beaucoup de crédit au concours, même si certains participants m’assurent de sa qualité. Quoi qu’il en soit, si l’on en juge à la « qualité » de leurs messages, on est en droit de se poser des questions. En effet, malheureusement pour Joyce, patronne du domaine Genoels-Elderen, que j’apprécie au plus haut point, le mini-cv envoyé à la presse par Meyhui comporte de grossières erreurs que l’on risque de voir reproduites à divers endroits sur le web.
Extrait : « Joyce a fait ses études à l’Université du Vin à Suze-La-Rousse en Bourgogne. Avec 22 hectares de vignes, le château de sa famille est le plus grand domaine viticole de notre pays. Chaque année, il accueille des milliers d’amateurs de vin. À l’origine, trois cépages y étaient cultivés : Auxerrois, Pinot Gris et Pinot Noir. Joyce, en tant qu’œnologue compétente, a osé passer aux raisins Chardonnay. (…) ».
En réalité :
- L’université du vin de Suze-la-Rousse, où Joyce s’est effectivement formée à la fin des années 1980, n’est pas en Bourgogne, mais en Drôme provençale, donc dans le vignoble rhodanien. Elle a toutefois effectué des stages en Alsace et en Bourgogne.
- Le plus grand domaine du pays avec 22 hectares ? Si ce fut le cas pendant longtemps, la taille du domaine a été dépassée depuis quelques années, notamment par Entre-deux-Monts (si l’on inclut toutes les parcelles dont Martin Bacquaert s’occupe), Ruffus (qui atteindra 40ha au printemps) et Domaine du Chant d’Eole (plus de 50ha). Huit nouveaux hectares étaient annoncés l’an dernier, j’avoue ne pas savoir où la plantation en est, mais les 25ha doivent être dépassés.
- Trois cépages plantés à l’origine ? : le domaine a démarré en 1991, sous l’impulsion du père de Joyce, Jaap van Rennes. Ce fut tout de suite Chardonnay et Pinot noir, en plusieurs étapes de plantation. Quelques autres cépages ont été plantés à titre expérimental, et non principal. Elle a osé passer au chardonnay : dans les années 90, même s’ils existaient, les cépages résistants n’étaient pas encore arrivés jusqu’à nous, et si peu osaient à l’époque autre chose de les célèbres pinots noirs et chardonnays, c’est qu’il n’y avait pas vraiment le choix. Ce qui fait que le chardonnay est aujourd’hui la variété la plus plantée en Belgique.
Bref, cela n’enlève en rien aux qualités de Joyce van Rennes qui avec son mari Stefan Kékkö, produit depuis plus de trente ans des vins de très grande qualité, tranquilles ou, lorsque la qualité n’est pas suffisante, des vins effervescents. Avec Julia Kékkö, la troisième génération du domaine se met progressivement en place. Si vous ne les connaissez pas, je vous invite bien sûr à les déguster sans retenue.
Plus d’infos : Kasteelstraat 9 à Genoelselderen • info@wijnkasteel.com – wijnkasteel.com • Visites de la propriété sur demande.
Marc Vanel, 5/3/24