Le Concours du Premier Sommelier Junior de Belgique s’est déroulé ce lundi 27 mars 2023 à la Brasserie De Koninck à Anvers. Elizio Masson s’est à nouveau distingué.

Organisé par la Guilde des Sommeliers, à qui l’on doit également le concours du Meilleur Sommelier de Belgique, ce concours s’adresse aux étudiants de 6e et 7e années (spécialisation Boissons) des écoles hôtelières et des instituts de formation en Flandre, Wallonie et Bruxelles.

L’objectif du concours est de susciter l’intérêt des jeunes « futurs professionnels » de l’hôtellerie, de la restauration et de la sommellerie en les invitant à participer à une épreuve théorique et pratique « Vins et Spiritueux ».

Les questions ont porté sur le vin en général, les cépages, la viticulture, la vinification, les vignobles et les boissons alcoolisées d’Europe.

Les deux lauréats

Déjà distingué comme Meilleur commis Sommelier en 2022, Elizio Masson (19 ans) est monté d’un cran et devient le Meilleur Sommelier Junior 2023. Il était l’an dernier parmi les finalistes du Meilleur Sommelier de Belgique également.

Formé à l’école Ter Duinen à Coxyde, il continue ses études et travaille le dimanche comme sommelier au restaurant Terminus de la famille Verheyde, un resto spécialisé dans le steak-frites haut de gamme à Watou et Poperinge, tout en poursuivant ses études. Le chef Pieter Verheyde a été lui-même Meilleur sommelier de Belgique en 2011 alors qu’il était à Hof van Cleve.

Côté francophone, Charlotte Grafé (25 ans), de l’école Ilon St Jacques est désignée Meilleur commis junior Sommelier de Belgique ! C’est la fille de Bernard Grafé, grand patron des vins Grafé-Lecoq à Namur. Osons-le: les chiens ne font pas des chats…

Concours Famille Perrin

A noter que ce concours est soutenu par la Famille Perrin qui délègue leurs équipes dans le jury du concours. Les candidats sont en outre formés lors de masterclasses, cette année, les thèmes portaient sur la viticulture bio, la biodynamie, l’agro-foresterie et, bien sûr, le terroir de Châteauneuf-du-Pape à travers le prisme de la rénovation en cours du Château de Beaucastel.

Les gagnants reçoivent un trophée, un magnum de Château de Beaucastel Rouge et une invitation pour venir visiter le Domaine.

« Notre ambition, déclare Matthieu Perrin, est d’humblement soutenir la sommellerie comme nous le faisons depuis toujours (avec l’ASI par exemple), mais encore plus ici les jeunes ! Nous croyons en la nouvelle génération, à la transmission et de les voir si passionnés, c’est magnifique ! »

Marc Vanel, 27/3/2023 – Photo : Kris Lismont