La 5e édition du Concours inter-écoles de sommellerie organisé par Planère Bordeaux a réuni hier à Bruxelles 24 candidats provenant de 12 écoles hôtelières, avec une septième année spécialisation sommellerie, des trois régions. L’équipe de l’institut Ilon Saint-Jacques à Namur s’illustre à la première place

Cinq écoles en 2015, huit en 2019 et douze cette année : la coordinatrice belge du concours Vicky Corbeels (Viconsult) et les représentant(e)s de Planète Bordeaux (le syndicat des Bordeaux-Bordeaux supérieur représenté par Alice Herouet) n’ont pas ménagé leurs efforts pour mobiliser les troupes et il reconnaître que l’ambiance était plutôt très bonne hier soir au Sofitel Louise pour la proclamation des résultats.

Tout au long de la journée, les jeunes étudiants-sommeliers ont présenté diverses épreuves en tandem, un élève pour les questions théoriques et un second pour la pratique, visant à tester leurs connaissances sur les appellations Bordeaux et Bordeaux Supérieur.

Douze écoles ont participé à cette édition :  EHP Namur, EHT Charleroi, Institut Ilon Saint-Jacques Namur, Institut Notre Dame Fleurus et Institut Emile Gryson Bruxelles du côté francophone, et Hotelschool Ter Duinen Koksijde, PIVA Antwerpen, Instituut Stella Matutina Brakel, Hotelschool Ter Groene Poorte Brugge, Instituut Stella Maris Merksem, VTI Leuven, VTI Spijker Hoogstraten du côté flamand.

Le tiercé gagnant :

  1. Institut Ilon Saint-Jacques à Namur, représentée par Melissa RAVEZ (épreuve pratique) et Jason DEFOSSÉ (théorique), et leur professeur Patrick Presciutti
  2. Hotelschool Ter Duinen, à Coxyde, représentée par Helena DE MARTELAERE et Maurice LOONTJENS, et leur professeur Frederik Vansteenkiste
  3. Hotelschool Ter Groene Poorte à Bruges – Michiel THEYS et Joost DOENS, et leur professeure Elise De Waele.
De gauche à droite: 2e, 1er et 3e Prix

De gauche à droite: 2e, 1er et 3e Prix

.
L’institut Ilon Saint-Jacques reçoit des récompenses exclusives pour avoir remporté le premier prix : deux places de stage au sein de Sofitel Bruxelles, un voyage à Bordeaux en septembre (en présence des lauréats du concours équivalent organisé en Chine et aux Etats-Unis) et un trophée inédit de cette cinquième édition du Concours.

jazzper-roisin

Marc Roisin et Jazzper Van Papeghem

Présent dans le jury, Jasper (ou Jazzper) Van Papeghem, Meilleur sommelier de Belgique en 2017, s’est dit épaté du niveau général des candidats, surtout wallons, même si la question des langues demeure un problème dans le sud du pays. « Melissa a vraiment été très forte, elle a su répondre à toutes les questions, c’est aussi la seule à avoir reconnu le vin bordelais parmi plusieurs autres lors de la dégustation à l’aveugle. Elle a vraiment du talent, il nous faut des femmes comme elle dans le Concours national. »

Un avis que partage Marc Roisin, formateur de l’Ecole du Vin de Bordeaux également membre du jury : « Globalement, ils étaient tous très bien préparés, et en tout cas, ils savaient tous qu’il y a depuis quelques années un switch à Bordeaux quant à la diversité et l’accessibilité des vins, et tous se sont révélés sensibles aux questions environnementales ».

Un conseil pour ces jeunes futurs sommeliers ? « Trois choses, même quatre à appliquer, déclare Jazzper toujours aussi virevoltant : 1) goûter, goûter, goûter ; 2) manger pour acquérir la connaissance des accords, 3) étudier bien sûr, et 4) développer la passion, c’est essentiel. »

Infos et toutes les photos sur www.planete-bordeaux.fr

PS. Pour les amateurs, lire le site “Vins de Bordeaux – 74 coups de coeur pour en finir avec le Bordeaux bashing” mis en place par Marc Roisin, dans lequel je présente le Château Ferrières à Margaux.

Marc Vanel, 7/2/20