Après Philippe Grafé l’an dernier, VINO distingue cette année Marc Verstrate et Tine Claeys, le couple de Belges qui a redonné vie au village d’Assignan suite à la restauration du Château Castignon, en AOC Saint-Chinian.

Lorsque Tine Claeys et Marc Verstraete ont vu pour la première fois le Château Castigno et son vignoble de 27 ha (32 aujourd’hui), ils ont rapidement été inspirés par l’environnement naturel de ce site pittoresque et authentique du Midi et ont souhaité le partager avec les amis, la famille et les visiteurs.

Ils l’ont fait en donnant vie au concept de « Hybrid Organic Wine Village », qui permet aux hôtes de se déconnecter, de savourer la sérénité du Village Castigno et de se confier à des mains bienveillantes pour se reposer et se ressourcer.

En quelques années, ils ont rénové le château ainsi que plusieurs bâtiments dans le village pour les transformer en gîtes et autres restaurants de qualité. Aujourd’hui le « Village Castigno » propose aujourd’hui 24 chambres dans 17 bâtisses.

Tout comme le château, les vignes de Castigno ont été soigneusement restaurées, travaillées en bio et la vinification a été confiée, notamment, aux œnologues Michel Tardieu (Tardieu-Laurent) et Philippe Cambie (Les Halos de Jupiter).

Les résultats furent très prometteurs depuis le début, les vins de Château Castigno sont parmi les meilleurs de Saint-Chinian et, par extension, du Languedoc. Et désormais  certifiés bio.

 

castigno
L’an dernier, l’architecte belge Lionel Jadot a mis la touche finale à un nouveau chai en forme de bouteille. Installé en plein cœur des vignes, avec une vue imprenable sur le Parc naturel du Haut-Languedoc, le Chai du Château Castigno s’impose de naturel et d’audace.

Telle une immense sculpture posée sur la terre, soutenue par ce qui s’apparente à des branches, lui donnant mouvement élancé, le bâtiment est entièrement recouvert avec 2000m2 de chêne liège: une allure brute en parfaite symbiose avec la nature environnante, une promesse pour l’avenir. La production de vin atteint maintenant 120.000 bouteilles par an et prend de plus en plus d’importance.

Un entretien exclusif figure dans le VINO qui est sorti ce vendredi 29. PDF en FR ou NL envoyé sur demande à dirk.rodriguez@vinopres.com

Marc Vanel, 28/11/19